ATTAQUELe bombardement russe d’une gare ukrainienne fait au moins 25 morts

Guerre en Ukraine : Le bombardement russe d’une gare ukrainienne fait au moins 25 morts

ATTAQUEVolodymyr Zelensky a fait l’annonce de cette « frappe de missile russe », lors de son discours devant le Conseil de sécurité de l’Onu
Des soldats russes en Ukraine, le 24 août 2022.
Des soldats russes en Ukraine, le 24 août 2022. - Konstantin Mihalchevskiy//SIPA / Pixpalace
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La journée du 24 août a particulièrement été meurtrière en Ukraine. Six mois pile après le début de l’invasion du pays par la Russie, une frappe russe a fait mercredi, le jour de la fête nationale ukrainienne, au moins 25 morts et 31 blessés dans une gare ferroviaire, a annoncé Volodymyr Zelensky.

« Je viens de recevoir une information concernant une frappe de missile russe sur une gare dans la région de Dnipropetrovsk (centre de l’Ukraine), en plein sur les wagons à la gare de Tchaplyne. Quatre wagons de passagers sont en feu », a affirmé mercredi soir le président ukrainien dans un discours devant le Conseil de sécurité de l'Onu. « Il y a 22 morts, dont cinq personnes qui ont brûlé dans un wagon. Un adolescent est mort, il avait 11 ans, une roquette russe a détruit sa maison », avait-il précisé ultérieurement dans son allocution quotidienne du soir.

Guterres juge cette « guerre absurde »

« Les opérations de recherche et de sauvetage vont se poursuivre », a ajouté Volodymyr Zelensky. « Nous allons faire en sorte que les agresseurs paient pour tout ce qu’ils ont fait. Et nous allons les chasser de notre terre ».

« Aujourd’hui marque un jalon triste et tragique », a pour sa part estimé le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres à propos de la date anniversaire du déclenchement des combats, qui ont fait des centaines de milliers de morts et de blessés. Déplorant les conséquences de cette « guerre absurde bien au-delà de l’Ukraine », il a réitéré sa « profonde inquiétude » concernant les activités militaires sur le site de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, la plus grande d’Europe, qui a subi des frappes dont les deux belligérants s’accusent mutuellement. « Toute nouvelle escalade de la situation pourrait conduire à l’autodestruction », a-t-il averti.