FOOTBALLEn attendant le Ballon d’or, Karim Benzema sacré meilleur joueur UEFA

Real Madrid : En attendant le Ballon d’or, Karim Benzema sacré meilleur joueur UEFA

FOOTBALLAuteur d’une saison dernière exceptionnelle, Karim Benzema a été récompensé par l’UEFA, jeudi à Istanbul, aux côtés de l’Espagnole Alexia Putellas
Karim Benzema reçoit le trophée de joueur de l'année UEFA, le 25 août 2022 à Istanbul.
Karim Benzema reçoit le trophée de joueur de l'année UEFA, le 25 août 2022 à Istanbul. - Emrah Gurel / AP / Sipa / Pixpalace
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Immense favori du Ballon d’Or le 17 octobre à Paris, Karim Benzema a commencé par remporter le prix de meilleur joueur UEFA de l’année. A 34 ans, l’avant-centre du Real Madrid a été préféré à son partenaire Thibaut Courtois et au Belge de Manchester City Kevin de Bruyne.

Vainqueur du Championnat d’Espagne et de la Ligue des champions, auteur de 44 buts en 46 matchs avec le Real et lauréat en sélection de la modeste Ligue des nations avec les Bleus, Benzema a réalisé une saison pleine.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’ancien Lyonnais devient le deuxième joueur français récompensé par ce prix de la Confédération européenne dans sa configuration actuelle après Franck Ribéry en 2013. Avant lui, deux joueurs du Real Madrid avaient été sacrés : Cristiano Ronaldo (2014, 2016, 2017) et Luka Modric en 2018. « KB9 » succède au palmarès à l’Italien Jorginho, vainqueur en 2021 de l’Euro et de la Ligue des champions avec Chelsea. N'Golo Kanté avait terminé deuxième.

Le prix du joueur UEFA de l’année est décerné par un jury composé des « clubs participants aux Coupes européennes » et d’un « groupe des journalistes », dont l’AFP, selon l’UEFA. Les joueurs sont jugés sur leurs performances dans « toutes les compétitions, domestiques et internationales ».

Putellas, malgré la blessure

Le prix féminin, plus serré, est revenu à l’Espagnole Alexia Putellas, tenante du Ballon d’or. La joueuse de Barcelone crée la surprise, car elle n'a pas disputé l'Euro à cause d’une grave blessure à un genou à la veille du coup d’envoi de la compétition.

Finaliste de la Ligue des champions (défaite 3-1 contre Lyon) et championne d’Espagne avec 30 victoires en 30 matchs, Putellas (28 ans) devance notamment l’Anglaise Beth Mead, pourtant sacrée championne d’Europe à domicile avec les « Lionnes » et désignée meilleure joueuse de la compétition, qu’elle a terminée au rang de co-meilleure buteuse. L’Allemande de 20 ans Lena Oberdorf était également citée parmi les trois finalistes.

Le prix du meilleur entraîneur a été remis à Carlo Ancelotti (Real Madrid), artisan de la 14e C1 du club madrilène, tandis que, pour les équipes féminines, c’est la sélectionneuse de l’Angleterre, la Néerlandaise Sarina Wiegman, qui a été sacrée.