RECAP'Zaporojie reconnectée et tensions électriques en Europe

Guerre en Ukraine : Zaporojie reconnectée, guerre sans fin et tensions électriques

RECAP'Ce vendredi 26 août, « 20 Minutes » fait le point pour vous, comme tous les soirs, sur l’avancée du conflit en Ukraine
La centrale nucléaire de Zaporojie dans le sud de l'Ukraine.
La centrale nucléaire de Zaporojie dans le sud de l'Ukraine. - CHINE NOUVELLE/SIPA / SIPA
Jean-Loup Delmas

J.-L.D.

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
  • Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
  • Ce vendredi, la centrale nucléaire de Zaporojie fait encore parler d’elle, le prix d’électricité en France flambe et la guerre est bien partie pour durer de longs mois.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour

Déconnectée, puis finalement reconnectée… Non, on ne parle pas de votre box wifi capricieuse, mais bien de la centrale nucléaire de Zaporojie, au cœur de toutes les craintes depuis sa prise de contrôle par les Russes. Après une brève déconnexion du réseau d’énergie ukrainien jeudi, la centrale a finalement été rebranchée ce vendredi, a annoncé l’opérateur ukrainien Energoatom, tout en assurant que ses systèmes de sécurité fonctionnaient normalement. Le réacteur rebranché « produit de l’électricité pour les besoins de l’Ukraine », a ajouté l’opérateur : « L’augmentation de sa puissance est en cours ».

Pas sûr que le feuilleton Zaporojie s’arrête pour autant. Depuis le début du conflit, la centrale, qui a connu de multiples bombardements dont les deux camps s’accusent mutuellement, inquiète la communauté internationale. Un incident nucléaire majeur est redouté, dont les conséquences dépasseraient largement les frontières de l’Ukraine.

Le chiffre du jour

1.000. C’est le prix en euro d’un mégawattheure d’électricité en France en 2023, selon les nouveaux prix communiqués ce vendredi. Il y a un an, le prix était d’environ 85 euros/MWh, soit 12 fois moins cher ! Evidemment, le conflit en Ukraine joue un énorme rôle dans ce record, avec le tarissement des flux de gaz russe vers l’Europe en réplique des sanctions économiques des Vingt-sept. Or, de nombreuses centrales thermiques se servent du gaz pour générer de l’électricité.

La phrase du jour

« « Tant que Vladimir Poutine sera vivant, il y aura la guerre » »

Michel Terestchenko, ancien maire franco-ukrainien de la ville de Hlukhiv dans l’est du pays, s’est confié à 20 Minutes sur le conflit. Pour lui, il est clair que la guerre est partie pour durer, avec un front stabilisé : les Ukrainiens ne semblent pas être en mesure de reprendre les grandes villes comme Kherson, mais toujours prêts à résister solidement. Il imagine les combats reprendre en force au printemps, après un hiver difficile.

La tendance du jour

La Suède et la Finlande poursuivent leur démarche pour rallier l’Otan, l’alliance militaire transatlantique. Ce vendredi, c’était passage à Ankara pour parler avec les représentants turcs - le pays étant membre de l’alliance –, qui bloquent l’adhésion des Scandinaves. La Turquie accuse les deux nations de soutenir « les terroristes » kurdes.

a

La rencontre s’est bien passée, puisque selon la Turquie, la Suède et la Finlande ont réaffirmé leur engagement à combattre le « terrorisme ». Une bonne chose de faite dans le long processus pour adhérer à l’Otan.