CRISEA Bordeaux, Keolis réduit son offre de transport par manque de conducteurs

Bordeaux : Keolis obligé de réduire son offre de transport pour la rentrée par manque de conducteurs

CRISELes lignes de tramway A et B, ainsi que plusieurs lignes de bus, seront concernées durant plusieurs jours
Illustration conducteurs de tramway à Bordeaux
Illustration conducteurs de tramway à Bordeaux - Mickaël Bosredon/20 Minutes
Mickaël Bosredon

M.B.

La pénurie de main-d’œuvre ne touche pas que le secteur de l'hôtellerie-restauration ou l'Education nationale. L’entreprise de transport Keolis, qui gère l’offre de tramway et de bus sur Bordeaux Métropole, vient d’annoncer ce vendredi qu’elle se retrouve contrainte « d’adapter la fréquence de certaines lignes du réseau TBM » à cause « d’un manque de conducteurs. »

Le « programme d’allégement » court sur cinq jours, du lundi 29 août au vendredi 2 septembre, soit en pleine période de rentrée scolaire. Durant cette période, la fréquence sur la ligne A sera d’un tram toutes les cinq minutes, et toutes les six minutes sur la ligne B.

Recrutement d’intérimaires et heures supplémentaires

Plusieurs lignes de bus sont également concernées, comme la Liane 1 dont la fréquence sera d’un bus toutes les 8 à 10 minutes, la Liane 8 (toutes les 15 minutes), la Liane 9 (toutes les 10 minutes). Certains départs seront par ailleurs supprimés sur les lignes 30,38,72, 83 et 84.

« Un plan d’action est d’ores et déjà en place afin de pallier rapidement ce déficit de conducteur » assure Keolis. Il passe par des « recherches actives d’autres sources de candidats » et le « recrutement de 20 contrats intérimaires supplémentaires. » Un « recours aux heures supplémentaires » sera également nécessaire.