COPIEURInstagram serait en train de copier la double photo spontanée de BeReal

BeReal : Instagram serait en train de copier la double photo spontanée du réseau social français

COPIEURLe réseau social français BeReal a connu une belle popularité ces derniers mois, jusqu’à s’exporter aux Etats-Unis
Le logo du réseau social Instagram, propriété du groupe Meta. (illustration)
Le logo du réseau social Instagram, propriété du groupe Meta. (illustration) - SOPA Images/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

A peine arrivée dans la cour des grands, BeReal est déjà victime de plagiat. Le réseau social français en plein essor a visiblement inspiré Instagram, qui serait en train de travailler sur une fonctionnalité similaire, rapporte Engadget relayé par BFMTV. En fouillant le code de l'application, le développeur Alessandro Paluzzi a en effet découvert qu’Instagram testait une nouvelle option baptisée « IG Candid Challenge ». La fonctionnalité consiste à prendre un selfie et une photo standard au même moment, avec les deux caméras du smartphone, avant de les publier en story.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Time to be real

L’idée serait que chaque utilisateur reçoive une fois par jour une notification l’invitant à participer au défi en prenant une double photo dans les deux minutes. Le problème ? Ce concept existe déjà à l’identique : c’est celui de BeReal, un réseau social lancé en France en 2020 et désormais populaire aux Etats-Unis, qui compte aujourd’hui 2,5 millions d’utilisateurs dans le monde.

BeReal se veut justement être le contrepoids d’Instagram et des réseaux sociaux du genre en proposant aux utilisateurs d’être plus authentiques et spontanés, sans mettre en scène leur vie. Son slogan est d’ailleurs : « time to be real » («il est l’heure d’être vrai »).

Le concept a donc intéressé Meta, qui cherche à faire progresser Instagram en s’inspirant d’autres applications existantes (et à succès). Si les créateurs de BeReal n’ont pas réagi à cette fuite, un porte-parole d’Instagram a déclaré que la fonctionnalité n’en était qu’au stade de « prototype interne » et qu’aucun test n’avait encore été déployé.