METAVERSEMeta va sortir un nouveau casque de réalité virtuelle pour professionnels

Meta : Arrivée prochaine d’un nouveau casque de réalité virtuelle pour les professionnels

METAVERSEL’appareil devrait notamment rendre les avatars plus expressifs
Le casque de réalité virtuelle de Meta pourrait être vendu aux alentours de 1.000 dollars. Photo d'illustration.
Le casque de réalité virtuelle de Meta pourrait être vendu aux alentours de 1.000 dollars. Photo d'illustration.  - E. Martin / ANP / 20 Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le casque de réalité virtuelle lancé par Meta pourrait être commercialisé dès le mois d’octobre 2022. C’est en tout cas ce que laisse penser une intervention de Mark Zuckerberg, invité dans le podcast de Joe Rogan sur Spotify ce jeudi. Le patron de Meta a indiqué qu’un nouvel appareil allait arriver ce mois-là avec certaines fonctionnalités comme le suivi du regard et des mouvements de visage.

Cette technologie offre « la possibilité d’avoir maintenant une sorte de contact visuel dans la réalité virtuelle », a promis le milliardaire américain, cité par 01.Net. Mark Zuckerberg a ajouté que l’objectif était de rendre l’avatar de chacun plus vivant et expressif.

Un nom à confirmer

Les représentations virtuelles des utilisateurs pourront par exemple sourire, faire la moue ou froncer les sourcils. Le casque de réalité virtuelle Meta est connu sous le nom de code Project Cambria. Selon une fuite de code rapportée par Bloomberg, le nom définitif du produit pourrait être Meta Quest Pro.

Concernant son prix, peu d’informations sont connues mais il devrait dépasser les 1.000 dollars, soit presque autant d’euros. Ce tarif est bien plus élevé que le casque Quest 2 128 Go disponible actuellement au prix de 450 euros, ou 550 euros pour la version 256 Go. Ces derniers ont par ailleur augmenté de 100 dollars début août 2022.

Pas idéal pour les jeux vidéo

Le casque Quest Pro devrait être destiné aux professionnels et entreprises, pour qui il pourrait assurer les fonctions d’un ordinateur ou de tout autre espace de travail, a affirmé Mark Zuckerberg. L’appareil serait donc différent des modèles de casques grand public, généralement destinés aux gamers.

The Information rapporte que quatre autres casques de réalité virtuelle pourraient être présentés par Meta d’ici 2024. Le groupe plancherait également sur les lunettes de réalité augmentée, le projet Nazare. Des annonces pourraient être faites lors de la prochaine conférence Connect de Meta, dont la date reste inconnue.