PRESIDENTIELLELaurent Wauquiez appelle son camp à préparer la présidentielle de 2027

Pour sa rentrée, Laurent Wauquiez appelle à préparer « le grand rendez-vous de 2027 »

PRESIDENTIELLELaurent Wauquiez a renoncé à se présenter à la tête des Républicains
Laurent Wauquiez n'a plus envie de briguer la présidence LR.
Laurent Wauquiez n'a plus envie de briguer la présidence LR.  - ROMAIN DOUCELIN/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il n’est jamais trop tôt pour se placer. Déjà un œil sur la prochaine présidentielle, Laurent Wauquiez a appelé, ce dimanche, la droite à préparer « le grand rendez-vous de 2027 », une « tâche immense » à laquelle il compte se consacrer « entièrement » même s’il ne sera pas le prochain président des Républicains.

« Ma conviction est que nous avons une mission : préparer dès aujourd’hui l’après-Macron », a-t-il affirmé devant environ 200 personnes venues gravir avec lui le Mont-Mezenc, comme il le fait chaque année depuis 2012.

« Fidèle » à sa famille

« Nous devons prendre de la hauteur. C’est une tâche immense à laquelle je veux me consacrer entièrement », a-t-il ajouté, en expliquant sa méthode : « se remettre en question, plonger dans le pays profond, renouer le fil de la confiance qui a été perdu, mobiliser les forces du sursaut ». « Et il faut se préparer dès maintenant », a souligné Laurent Wauquiez, qui n’a pas « l’intention de (s') enfermer dans une tour d’ivoire ».

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait annoncé le 17 juillet qu’il ne serait pas candidat à la présidence des Républicains mais qu’il comptait construire une « alternative » pour « dépasser les questions d’appareil ». Pour autant, il restera « fidèle » à sa famille politique, a-t-il assuré dimanche. « Il n’a aucune volonté de donner l’impression qu’il veut court-circuiter le parti », souligne-t-on dans son entourage.

Dans cette course de fond, il pourra notamment s’appuyer sur le Parlement où 19 des 62 députés LR viennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes - même si tous ne sont pas wauquiezistes.

Ciotti en soutien

Laurent Wauquiez a d’ailleurs chaleureusement salué la présence du député Eric Ciotti à ses côtés : « Oui, tu as raison, c’est avec autorité qu’il faudra arrêter l’immigration de masse », a-t-il assuré sous les applaudissements.

Un hommage pas anodin car le député des Alpes-Maritimes est, lui, candidat à la tête de LR. « Si je suis président des Républicains, Les Républicains accompagneront Laurent Wauquiez vers l’Elysée et le feront gagner », a-t-il affirmé à des journalistes.

Pour le politiste Emilien Houard-Vial, « Eric Ciotti serait pour Laurent Wauquiez la facilité, sauf s’il considère qu’il faut créer un équilibre des tendances idéologiques ».

« Stratégie risquée »

Mais préparer 2027 en marge du parti est selon lui une « stratégie risquée » : « si Laurent Wauquiez réussit à convaincre qu’il prend de la hauteur et sert sa famille, les gens finiront par l’accepter. Mais s’il montre des discordances avec la ligne de parti ou tente de constituer son propre réseau en parallèle, ça peut susciter une forme de ressentiment avec, en 2027, un atterrissage compliqué ».

Dans son discours, Laurent Wauquiez a énuméré ses thèmes de prédilection, dénonçant « une minorité de technocrates, de juges, de minorités agissantes qui ont mis la main sur le pays », ainsi que les « allocations à tout va ».

Virginie Calmels, une autre prétendante à la tête du parti, avait pour sa part préféré se rendre à la rentrée politique du maire de Cannes, David Lisnard.