AutoRenault-Nissan: Un pas de plus vers le divorce ?

Renault-Nissan: Un pas de plus vers le divorce ?

AutoA partir de 2024, Nissan arrêtera la production des culasses sur son site de Sunderland (Angleterre) pour le compte de Renault, ce dernier s'étant tourné vers un autre fournisseur jugé plus rentable.
L'usine Nissan de Sunderland ne fournira plus Renault
L'usine Nissan de Sunderland ne fournira plus Renault - Nissan / Nissan
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Renault a engagé depuis plusieurs années une vaste politique d'économies et un ambitieux repositionnement stratégique pour redresser sa situation financière. Aussi, après avoir mené une étude sur l'approvisionnement le plus rentable en culasses, le constructeur au losange a déclaré avoir trouvé un fournisseur plus intéressant.

Début 2024, l'usine Nissan de Sunderland cessera donc la production de culasses sur son site. Une décision qui ne devrait pas entraîner de suppression de postes parmi les 250 personnes concernées. Ces dernières seront en effet redéployées dans d'autres secteurs de l'entreprise.


Le président de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, le 10 janvier 2012 à Detroit aux Etats-Unis
Le président de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, le 10 janvier 2012 à Detroit aux Etats-Unis - BILL PUGLIANO GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Au-delà de cette info un peu pointue, pas vraiment intéressante pour le grand public, c’est sa symbolique qu’il faut retenir. De fait, l'arrêt du contrat avec Nissan ne manquera pas d'alimenter les interrogations sur l'avenir de l'alliance entre Renault et son partenaire japonais. Car force est de constater que depuis la disgrâce de Carlos Ghosn, qui avait longtemps incarné ce partenariat, les signes d’éloignement sont récurrents.