ALIMENTATIONVers une pénurie de beurre et de crème, après celle de l’huile ?

Grande distribution : Pourquoi le beurre et la crème pourraient manquer dans les rayons

ALIMENTATIONLes stocks n’ont jamais été aussi bas pour aborder la fin de l’année
Le beurre va-t-il manquer dans les rayons ?
Le beurre va-t-il manquer dans les rayons ? - Pixabay / congerdesign / Pixabay
20 Minutes avec Agence

20 Minutes avec Agence

Le beurre pourrait devenir la prochaine denrée rare dans les supermarchés, si l’on en croit 60 Millions de consommateurs, ce lundi. Les stocks sont en effet au plus bas. Le géant du secteur, Lactalis, qui collecte plus de 5,6 milliards de litres en France, parle même d’une pénurie pour le beurre et la crème. La société constate que le lait produit dans l’Hexagone contient moins de gras qu’avant, à cause d’une nourriture animale plus pauvre causée par la sécheresse. Ce qui oblige les industriels à réaliser des importations.

« La collecte de lait au printemps permet habituellement de produire et de constituer des stocks importants pour compenser le déficit habituel de matière grasse sur le deuxième semestre », explique une porte-parole de Lactalis au site spécialisé. Elle précise également que jamais les stocks n’avaient été aussi bas pour aborder la fin d’année.

Stop aux achats compulsifs

Le même scénario que pour la pénurie d’huiles et particulièrement de tournesol risque de se reproduire, quand le prix du produit avait bondi de + 25 % et + 50 % par rapport aux autres graisses à frire. Les achats compulsifs des Français avaient abouti à une pénurie. Pour la marque Lesieur, « il n’y aura pas de problème d’approvisionnement si les Français reviennent à un mode d’achat raisonnable » car la marque cultive et transforme en France.

Certains agriculteurs ont augmenté leur production de tournesol dans l’Hexagone et 800.000 hectares ont été plantés cette année contre 700.000 habituellement.

Sujets liés