ESCROQUERIEUne vidéo YouTube de l’iPhone 14 cachait en fait une arnaque

iPhone 14 : Une vidéo YouTube de la présentation en direct cachait en fait une arnaque

ESCROQUERIELes personnes piégées ont été redirigées vers un site douteux de cryptomonnaie
L'iPhone 14.
L'iPhone 14. -  Jaap Arriens/Sipa USA/SIPA / SIPA
20 Minutes avec Agence

20 Minutes avec Agence

Alors qu’Apple organisait mercredi sa grande conférence consacrée au lancement de l’iPhone 14, des escrocs ont réussi à détourner l’événement et à diffuser à la place une tentative d’arnaque à la cryptomonnaie. Et cela semble avoir fonctionné, puisque, comme l’a rapporté Phonandroid, 70.000 personnes seraient tombées dans le piège.

Pour ce faire, les arnaqueurs avaient créé un faux Stream, intitulé « Apple Event Live. Ceo of Apple Tim Cook : Apple & Metaverse in 2022 », en reprenant une ancienne interview de Tim Cook pour CNN et datant de 2018. Ils y avaient incrusté les logos Bitcoin et Ethereum, et recouvert le logo CNN Money par une vignette « Apple Crypto Event 2022 ».

Méfiance avec les événements en direct

En cliquant sur la chaîne YouTube qui diffusait ce faux Stream, les personnes étaient alors redirigées vers un site de cryptomonnaie. C’est un journaliste de The Verge qui a découvert la fraude, en tombant dans le panneau. Et le plus inquiétant, c’est que ce Stream apparaissait en haut des suggestions de YouTube. Ce qui expliquerait que près de 70.000 personnes aient été piégées.

Le journaliste a expliqué être tombé sur une autre chaîne qui prétendait diffuser un événement avec Tim Cook et Elon Musk. Or, il s’agissait en fait d’une interview d’Elon Musk et Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter, datant de 2015. Les deux vidéos ont depuis été supprimées par YouTube.