ACTUALITESHommage du public à la reine, flou politique en Suède et le 36 en justice

C’est l’heure du BIM : Hommage du public à Elisabeth II, la Suède dans le flou politique et le 36 devant la justice

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
Des fleurs en hommage à la reine Elisabeth II, à Londres le 8 septembre 2022.
Des fleurs en hommage à la reine Elisabeth II, à Londres le 8 septembre 2022. - Paul Marriott//SIPA / Pixpalace
X.M.

X.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Le public va pouvoir se recueillir devant le cercueil d’Elisabeth II

Le peuple britannique va enfin pouvoir être au plus près de sa reine. Après avoir rallié Edimbourg, le cercueil d’Elisabeth II va en effet être exposé au public ce lundi à la cathédrale Saint-Gilles après une procession menée par Charles III, lançant une semaine d’adieux jusqu’à ses funérailles nationales. Le corps de la souveraine embarquera ensuite mardi soir depuis Edimbourg à bord d’un avion royal pour Londres. Il sera de nouveau exposé publiquement 24 h/24, clos, drapé de l’étendard royal, sur une estrade au palais de Westminster à partir de mercredi soir.

a

La droite et l’extrême droite aux portes du pouvoir en Suède

La Suède va devoir patienter jusqu’à mercredi pour connaître la prochaine ligne politique de son exécutif. Le pays entame en effet ce lundi une attente de trois jours pour désigner le camp vainqueur des élections législatives archiserrées, avec la droite et l’extrême droite en position de conquérir ensemble le pouvoir. Abonné à des crises politiques à répétition ces dernières années, le pays se retrouve avec une majorité qui s’annonce encore très étriquée. Selon les résultats partiels portant sur près de 95 % des bureaux de vote, le bloc mené par le leader du parti conservateur des Modérés Ulf Kristersson emporterait une majorité absolue de 175 à 176 sièges, contre 173 à 174 sièges pour le bloc de gauche de la Première ministre sortante sociale-démocrate Magdalena Andersson.

Bernard Petit, l’ancien patron de la PJ parisienne, devant la justice

Bernard Petit a RDV avec la justice ce lundi. L’ex-patron de la police judiciaire parisienne est jugé à Paris, aux côtés de 18 autres prévenus, dans l’affaire des fuites au 36, Quai des Orfèvres. Il est soupçonné d’avoir, via des intermédiaires, renseigné le fondateur du GIGN, Christian Prouteau, avant sa garde à vue fin 2014. Cette sombre affaire d’escroquerie et de trafic d’influence implique également Christophe Rocancourt, surnommé « l’escroc des stars ».