AIDELa remise de TotalEnergies dans ses stations ferait gagner 15 € par ménage

Carburants : La remise de TotalEnergies représenterait une économie de 15 euros par ménage

AIDECertains ménages les plus aisés seraient davantage favorisés avec un gain de 18 euros contre 8 euros pour les plus modestes
Une station du groupe TotalEnergie à Bourgoin-Jallieu, le 7 septembre 2022.
Une station du groupe TotalEnergie à Bourgoin-Jallieu, le 7 septembre 2022. - Mourad ALLILI/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Depuis le 1er septembre dernier, TotalEnergies offre une ristourne de 20 centimes par litre de carburant, qui s’ajoute à l’aide gouvernementale de 30 centimes actuellement. La remise du groupe pétrolier va se prolonger jusqu’à fin octobre avant de baisser à 10 centimes jusqu’à la fin de l’année.

Dans le détail, le geste de TotalEnergies pourrait faire économiser à 30 millions de ménages français la somme de 447 millions d’euros en 2022, selon des estimations du cabinet d’études économiques Astères, rapporte BFM TV ce lundi. Cela représente un avantage de 15 euros par ménage sur l’année.

Plus profitable aux ménages aisés

Le cabinet de conseil, qui a pris en compte la part représentative (34 %) de TotalEnergies sur l’ensemble des stations-service du territoire, a par ailleurs considéré que la consommation moyenne ne subirait pas de hausses dans les différents points d’approvisionnement du groupe.

Les 15 euros d’économie réalisés sont une moyenne. Certains ménages gagneront plus que d’autres. Sur l’ensemble de l’année 2022, c’est le cas des 40 % des Français les plus aisés qui peuvent espérer économiser 18 euros. Les 10 % les plus modestes devront se contenter d’un gain de seulement 8 euros. « Plus un ménage est aisé, plus il tend à consommer du carburant. Ainsi, cette mesure de plafonnement des prix pour l’ensemble des ménages bénéficie mécaniquement plus (en euros de gains de pouvoir d’achat) aux ménages aisés », souligne le cabinet, cité par nos confrères.