DECOMPTEAu moins 100 morts lors des affrontements dans le Haut-Karabakh

Haut-Karabakh : Au moins 100 morts dans les affrontements entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

DECOMPTELe bilan est équilibré, même si l’Azerbaïdjan annonce avoir rempli ses objectifs
L'armée arménienne a perdu au moins 49 hommes dans ces combats.
L'armée arménienne a perdu au moins 49 hommes dans ces combats. - Alexander Patrin/TASS/Sipa USA/SIPA  / SIPA
Xavier Regnier

X.R. avec AFP

Le bilan des pertes n’est pas définitif, surtout si le fragile cessez-le-feu venait à être rompu. Au moins une centaine de soldats arméniens et azerbaïdjanais ont été tués, mardi, dans les combats les plus violents depuis la guerre entre les deux pays en 2020. « Cinquante militaires azerbaïdjanais ont été tués à la suite d’une provocation arménienne d’une grande ampleur » à la frontière entre les deux pays, a annoncé dans la soirée le ministère azerbaïdjanais de la Défense dans un communiqué.

Pour sa part, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a fait état dans la matinée de 49 militaires arméniens tués, lors d’une intervention devant le Parlement à Erevan, tout en précisant que « ce n’est malheureusement pas le nombre définitif ». Les deux pays s’accusent mutuellement d’avoir lancé les hostilités.

Mardi, Bakou a assuré avoir « rempli tous ses objectifs » dans les combats à la frontière avec l’Arménie. Mais a accusé son ennemi de violer le cessez-le-feu « de manière intense » quelques heures plus tard. « Malgré une forte diminution de l’intensité des bombardements, l’ennemi continue d’essayer d’avancer », a indiqué de son côté le ministère arménien de la Défense.