BUDGETMarseille va diviser son parc auto par deux

Marseille : Benoît Payan annonce sabrer le parc automobile

BUDGETBenoît Payan a annoncé une coupe drastique dans le millier de véhicules possédés par la ville. Une mesure destinée à faire des économies conséquentes, alors qu’une enquête pour un abus et détournement de biens publics au parc automobile est en cours
Benoît Payan à la mairie de Marseille, à l'occasion d'une interview accordée à 20 Minutes
Benoît Payan à la mairie de Marseille, à l'occasion d'une interview accordée à 20 Minutes - Alexandre Vella / 20 Minutes
Alexandre Vella

A.V.

Immigration, énergie, envolée des prix, écoles, transports… Invité de France Info ce matin, Benoît Payan a répondu aux questions d’actualité. Parmi lesquels la facture exorbitante liée à l’envolée des prix de l’énergie sous fond d’inflation qui pèse pour 25 millions d’euros supplémentaires dans les finances de la municipalité. Une ligne budgétaire que la mairie avait anticipée, notamment en relevant les taux de sa taxe foncière.



A ce titre, et après avoir déjà pris la décision de limiter l’éclairage public de certains bâtiments, le maire de Marseille a indiqué que la ville divisera « par deux la parc automobile de la ville », qui compte près de 1.000 véhicules. « Un parc immense, peut-être le plus grand de France. Objectivement, ça ne sert à rien » , a estimé l’élu. Il précise également avoir demandé aux agents de baisser leur consommation de carburant de 30 %.

Une annonce qui intervient après que le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour des soupçons de détournements et d’abus de biens publics, ainsi que de vols, commis par des agents de la ville au sein du parc automobile, comme vous le racontait 20 Minutes. Une affaire dans laquelle la maire a porté plainte, a rappelé Benoît Payan. L’occasion pour la municipalité de faire d’une pierre deux coups : réduire la voilure budgétaire de la ville dans un contexte de nécéssaires économies, et sabrer un service qui présenterait de graves dysfonctionnements.