PERIPLEIls vont perdre la vue, leurs parents les emmènent faire le tour du monde

Leurs enfants vont progressivement perdre la vue, les parents les emmènent faire le tour du monde

PERIPLELa famille a déjà découvert l'Afrique et l'Asie
Un passeport (illustration).
Un passeport (illustration). - Pixabay / cytis  / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’histoire poignante est racontée par CNN Travel ce lundi. Une famille originaire de Montréal ( Canada) a décidé de faire le tour du monde pour faire vivre à ses quatre enfants une expérience unique. Car trois d’entre eux souffrent d’une maladie sans remède. Mia (11 ans), Colin (7 ans) et Laurent (5 ans) ont beau être très jeunes, ils savent déjà qu’ils vont perdre la vue au fur et à mesure des années.

En effet, comme leurs parents l’ont découvert, ils sont atteints de rétinite pigmentaire. Cette maladie provoque une dégénérescence progressive des cellules sensibles à la lumière dans la rétine. Aucun traitement n’existe actuellement, ce qui semble condamner les enfants à perdre peu à peu l’usage de leurs yeux, jusqu’à devenir complètement aveugles aux alentours de leurs 30-40 ans.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Vivre les « expériences les plus incroyables »

Lorsqu’ils ont appris que trois de leurs quatre enfants souffraient de cette maladie incurable, leurs parents ont décidé d’agir. « Je ne vais pas lui montrer un éléphant dans un livre, je vais l’emmener voir un vrai éléphant, a décrété la mère de famille. Et je vais remplir sa mémoire visuelle avec les meilleures et les plus belles images que je peux ». Ils ont alors réuni leurs économies, vendu l’entreprise du père et sont partis faire le tour du monde.

La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont quelque peu chamboulé les plans, mais la famille a finalement pu entamer son périple en mars 2022. Namibie, Zambie, Tanzanie, Turquie, Mongolie, Indonésie… Les deux adultes et leurs quatre enfants ont déjà découvert de nombreuses merveilles au cours de leur voyage itinérant, qu’ils partagent sur les réseaux sociaux. « Il y a de beaux endroits partout dans le monde, alors peu importe où nous allons, témoigne la mère. Nous essayons vraiment de leur faire voir des choses qu’ils n’auraient pas vues à la maison et de vivre les expériences les plus incroyables ».