TRANSPORTDe nouvelles liaisons Eurostar entre Londres et la France d’ici cinq ans ?

Eurostar : De nouvelles liaisons entre Londres et la France d'ici cinq ans ?

TRANSPORTLa compagnie ferroviaire envisage de créer des liaisons entre Londres et Bordeaux voire même la Côte d'Azur
Un train de la compagnie Eurostar (illustration).
Un train de la compagnie Eurostar (illustration). - Shutterstock/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le président de Gellink, opérateur du tunnel sous la Manche, a révélé que la compagnie ferroviaire Eurostar envisagerait de créer de nouvelles liaisons, ont rapporté nos confrères d' Europe 1 jeudi. L’objectif est de renforcer encore davantage l’attractivité de la France auprès des Britanniques.

« On travaille pour un Londres-Bordeaux, a confié Jacques Gounon, le président de Getlink lors de son passage dans l’émission La France bouge. Il y a un marché à terme, qui est Londres-Côte d’Azur parce que cela reste un pôle d’attractivité pour les Britanniques. »

Une ouverture envisageable d’ici 5 ans

Jacques Gounon a évoqué un horizon à cinq ans pour l’ouverture de ces nouvelles liaisons. « Dans le domaine du ferroviaire et des relations diplomatiques franco-britanniques, la moindre avancée, c’est un peu de technique, beaucoup de convictions, et des mois, des mois… », a-t-il déclaré.

En revanche, Eurostar a annoncé fin août l'arrêt de la liaison entre Londres et Disneyland-Paris à l'été 2023 à la suite de la pandémie mondiale et du Brexit. « Nous réexaminerons nos options pour 2024 dans le courant de l’année prochaine », a précisé la compagnie ferroviaire. Le système informatique doit être en mesure de gérer les entrées et sorties de l’espace Schengen en raison du Brexit.