soulagement« Miraculeux »… Le rorqual échoué sur une plage bretonne est reparti en mer

Finistère : « C’est miraculeux »… Le rorqual échoué sur une plage est reparti en mer

soulagementAvec l’aide des bénévoles de Sea Sheperd France et des pompiers, le cétacé qui s’était échoué lundi sur une plage du Finistère a réussi à reprendre le large dans la nuit de lundi à mardi
Très affaibli, le rorqual qui s'est échoué lundi sur une plage du Finistère a réussi à regagner la mer.
Très affaibli, le rorqual qui s'est échoué lundi sur une plage du Finistère a réussi à regagner la mer. - Fred Tanneau / AFP / AFP
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L'essentiel

  • Avec l’aide des bénévoles de Sea Sheperd France et des pompiers, le rorqual qui s’est échoué lundi sur une plage du Finistère a réussi à regagner la mer dans la nuit.
  • Un sillon a été creusé dans le sable pour aider le cétacé à repartir en mer à la marée montante.
  • Un peu plus tôt dans la journée, une opération de remorquage de l’animal avait échoué, laissant craindre le pire.

Ils ont œuvré toute la nuit pour tenter de sauver l’animal. Et la combativité des militants de Sea Sheperd France et des pompiers a fini par payer puisque le rorqual de 12 mètres qui s’était échoué lundi sur la plage de Ty an Quer à Ploéven (Finistère) a réussi à regagner la mer dans la nuit de lundi à mardi. « Miraculeux ! Le rorqual est reparti ! Certaines le disaient mourant, peine perdue, marée trop basse, nous l’avons aidé et il l’a compris ! Il a mis toute son énergie pour repartir et avec notre aide, il y est arrivé, c’était magnifique ! », s’est félicitée l’ONG de défense des océans sur son compte Twitter.


Les bénévoles de Sea Sheperd France se sont relayés toute la journée au chevet du cétacé.
Les bénévoles de Sea Sheperd France se sont relayés toute la journée au chevet du cétacé. - Fred Tanneau / AFP

La partie était pourtant loin d’être gagnée pour sauver le cétacé qui se trouvait « dans un état d’amaigrissement et d’affaiblissement très prononcé », selon la préfecture du Finistère. La haute marée n’ayant pas rendu possible son retour à la mer, les autorités ont tenté lundi de le remorquer en marée descendante. Une opération qui s’est soldée par un échec. « Les conditions d’ensablement du corps en zone plane n’ont cependant pas permis la tractation de l’animal sans le mettre en péril immédiat », indiquait dans la soirée la préfecture du Finistère dans un communiqué.

Un sillon creusé dans le sable pour aider l’animal

Les bénévoles de Sea Sheperd France se sont alors relayés sur le site pour hydrater le rorqual avec des draps mouillés afin de le protéger du soleil. Munis de pelle, avant que deux tractopelles n’interviennent, ils ont ensuite tenté l’opération de la dernière chance en creusant un sillon dans le sable afin d’aider le cétacé à repartir en mer à la marée montante.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Et le miracle s’est produit vers 0h30. « Sous la surveillance des pompiers sur place et des bénévoles de l’association Sea Sheperd, l’animal a pu profiter du bassin et du chenal creusés par les moyens apportés sur place lundi après-midi pour regagner la mer », indique ce mardi matin la préfecture.

L’issue est donc heureuse pour ce cétacé, le troisième à s’être échoué en quelques jours sur les côtes finistériennes. Le 2 septembre, la carcasse d’un rorqual commun long de 15 à 20 mètres avait été découverte au sud de l’île de Sein. Huit jours plus tard, un autre rorqual de plus de 17 mètres s’était échoué à Tréguennec.