ALIMENTATIONLeclerc rappelle des compotes vendues en France

Leclerc rappelle des compotes vendues dans ses magasins en France

ALIMENTATIONLes produits présentent un risque sanitaire élevé
Avant le 19 novembre prochain, les clients peuvent espérer être remboursés par Leclerc.
Avant le 19 novembre prochain, les clients peuvent espérer être remboursés par Leclerc. - Frédéric Scheiber/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Attention si vous avez acheté de la compote dans l’un des magasins Leclerc en France entre le 5 août 2022 au le 19 septembre 2022. Certains lots ont été rappelés car ils présentent un risque sanitaire élevé pour la consommation, prévient le site rappel.conso.gouv.fr, mardi.

Les compotes concernées ont été vendues sous la marque « Douceur du verger ». Elles sont à la pomme et ont été vendues par 16.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Du patuline au-delà des limites réglementaire

Le lot incriminé porte le numéro LF2205691 et le code GTIN 3564700198254. La date de durabilité minimale inscrite sur l’emballage est fixée au 25 janvier 2023. Précision importante : seuls les produits portant le code additionnel 06 ou 08 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel.

Les compotes sont rappelées car elles contiendraient du patuline au-delà des limites réglementaires. « Les mycotoxines sont des substances produites par des champignons microscopiques, écrit le site du gouvernement. Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme. »

Un remboursement possible

Selon le site l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), la patuline provoquerait « des désordres gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale, à plus forte dose ».

Si les consommateurs ont acheté ces lots, il leur est conseillé de ne pas manger les compotes et de les rapporter en magasin. Un remboursement est prévu pour les clients qui se présenteront avant le 19 novembre prochain. En cas de doute ou pour obtenir plus d’informations, il est possible de composer ce numéro : 08 00 86 52 86.