AVEC VUE TERREUn projet de balcon spatial à l’étude chez deux entreprises françaises

Espace : Un projet de balcon à 35 km d’altitude à l’étude chez deux entreprises françaises

AVEC VUE TERRECette capsule et sa plateforme permettraient notamment d’observer la courbure de la Terre
La plateforme offrirait une vue imprenable sur la terre et certaines étoiles. Photo d'illustration.
La plateforme offrirait une vue imprenable sur la terre et certaines étoiles. Photo d'illustration.  - N.A.S.A./SIPA  / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le tourisme spatial est un domaine en plein essor, notamment en France, où plusieurs start-ups se démarquent. Récemment, c’est le projet de Stratoflight, en partenariat avec Expleo, qui a fait parler de lui, rapporte Futura Sciences. Les deux entreprises souhaitent en effet développer une capsule stratosphérique qui permettrait à ses occupants de bénéficier d’un balcon avec vue directe sur la Terre depuis l’ espace.

Pour cela, les deux partenaires ont l’intention de créer une structure qui aurait la particularité d’être équipée une plateforme extra-véhiculaire. Celle-ci serait conçue pour accueillir six personnes, dont deux pilotes. Grâce à un ballon zéro pression gonflé à l’hydrogène décarboné, la capsule pourrait s’envoler jusqu’à 35 kilomètres d’attitude. C’est moins que les 80, voire 100 kilomètres atteints par les avions et lanceurs suborbitaux.

Un spectacle spatial inédit

À cette distance, il n’est pas envisageable de flotter dans l’espace. Il est toutefois possible de voir la courbure de la Terre et les étoiles mais aussi d’appréhender avec un angle bien différent les levers et couchers du Soleil. Autant de spectacles qui pourraient donc être observés depuis ce balcon spatial. Pour y accéder, une combinaison pressurisée et une petite unité de support de vie seront nécessaires.

En cours d’élaboration, ce projet pourrait rapidement susciter l’intérêt de certains clients devant pour l’instant se contenter d’observer la Terre depuis l’espace à travers des fenêtres panoramiques. SpaceX prépare d’ailleurs actuellement la première sortie spatiale privée de l’histoire, prévue fin 2022. Le projet de balcon sur l’espace devrait quant à lui voir le jour en 2025, avec des réservations potentiellement ouvertes dès l’année prochaine.