DIATRIBEZelensky exige de l’ONU un « juste châtiment » contre la Russie

Guerre en Ukraine : Zelensky exige de l’ONU un « juste châtiment » contre la Russie

DIATRIBEDans un message vidéo lors de l’Assemblée générale des Nations unies, le président ukrainien a demandé de priver la Russie de son droit de veto
Le message vidéo de Volodymyr Zelensky devant l’Assemblée générale des Nations unies, à New York le 21 septembre 2022.
Le message vidéo de Volodymyr Zelensky devant l’Assemblée générale des Nations unies, à New York le 21 septembre 2022. - AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Si un mot devait résumer le discours de Volodymyr Zelensky devant l’ONU ce serait, sans aucun doute, « châtiment ». Il a en effet choisi mercredi de le prononcer pas moins d’une quinzaine de fois. Le président ukrainien a ainsi exigé un « juste châtiment » contre la Russie, dénonçant avec force l’invasion de son pays et appelant à la mise en place d’un tribunal spécial.

« Un crime a été commis contre l’Ukraine », a déclaré le président Zelensky en s’adressant via un message vidéo à l’Assemblée générale des Nations unies. N’ayant pas pu se rendre à New York, le dirigeant avait obtenu cette autorisation exceptionnelle des Etats membres de l’ONU.

Ovations et applaudissements

Dans son discours, qui s’est achevé sous les ovations et applaudissements des représentants présents dans la salle, Volodymyr Zelensky a lancé une virulente diatribe contre Moscou pour son agression contre l’Ukraine. « Nous ne laisserons pas cette entité prévaloir sur nous », a-t-il lancé, vêtu comme toujours d’un tee-shirt vert kaki, et appelant à la création d’un tribunal spécial pour juger la Russie « pour son crime d’agression contre notre Etat ».

Le président ukrainien a également appelé à la création d’un fonds de compensation pour l’Ukraine et estimé que la Russie devrait être privée de son droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU. Auparavant, à la même tribune des Nations unies, le président américain Joe Biden avait accusé la Russie d’avoir « violé de manière éhontée » les principes de l’ONU.