RICHESSELa moitié des Français possède un patrimoine supérieur à 128.000 euros

La moitié des Français possède un patrimoine supérieur à 128.000 euros, selon ce rapport

RICHESSEUn Français est virtuellement 2,3 fois « plus riche » qu’un Allemand et 1,5 fois « plus riche » qu’un Américain
Des liasses de dollars. (Illustration)
Des liasses de dollars. (Illustration) - Pixabay / geralt / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un Français adulte sur deux possède plus de 128.000 euros de patrimoine, selon le Global Wealth Report publié par le Crédit Suisse ce mardi. Cette somme est en effet le patrimoine médian en France, ce qui veut dire que la moitié de la population possède plus et l’autre moins, rapporte BFMTV.

Le patrimoine médian français a ainsi augmenté de 9 % par rapport à 2020. L’an dernier, le patrimoine moyen était de son côté de 280.000 euros, un chiffre tiré vers le haut par les grandes fortunes françaises. Ce patrimoine est composé à 60 % d’actifs immobiliers et à 40 % d’actifs financiers, une spécificité bien française par rapport, par exemple, à la Suisse et au Royaume-Uni.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des inégalités de richesse en profondeur

Les Français bénéficient ainsi d’un patrimoine médian plus important que dans d’autres pays en meilleure santé économique. En Allemagne par exemple, le patrimoine médian dépasse un peu les 62.500 euros. Aux Etats-Unis, il est de 94.400 euros. Ainsi, un Français est virtuellement 2,3 fois plus « riche » qu’un Allemand et 1,5 fois « plus riche » qu’un Américain, résume BFMTV.

Cette différence s’explique par une meilleure répartition des richesses en France, selon le rapport. Les 1 % le plus aisés représentent 22,3 % de la fortune totale, alors qu’ils en concentrent 31,7 % en Allemagne et 35,1 % aux Etats-Unis. Les pays où le patrimoine médian est le plus faible sont l’Inde (3.338 euros), le Brésil (3.848 euros), l’Indonésie (4.900 euros) et la Russie (6.463.euros).