POTINSMacron ne sait rien sur le document le concernant retrouvé chez Trump

Emmanuel Macron dit ne rien savoir à propos du document le concernant retrouvé chez Donald Trump

POTINSLe chef de l’Etat a été interrogé par CNN, alors qu’un document avec des « infos sur le président de la France » se trouve parmi ceux saisis par le FBI chez Trump
Emmanuel Macron sur CNN le 22 septembre 2022 (entretien filmé la veille)
Emmanuel Macron sur CNN le 22 septembre 2022 (entretien filmé la veille) - CNN / CNN
Philippe Berry

P.B.

«Info re : President of France. » Depuis la perquisition chez Donald Trump, le mois dernier, cette description d’un document concernant, semble-t-il, Emmanuel Macron, attise la curiosité des deux côtés de l’Atlantique. Interrogé à ce sujet sur le plateau de CNN, le président français a assuré qu’il ne savait pas de quoi il s’agissait.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Emmanuel Macron était interviewé par le journaliste américain Jake Tapper. Réalisé mercredi, l’entretien a été diffusé jeudi par CNN. « J’ai lu des journaux à ce propos. Si vous avez davantage d’infos, j’en serais ravi », a plaisanté le chef de l’Etat. « Vous ne savez pas ce dont il s’agit ? », insiste Tapper. Réponse du président français : « Je ne fais pas partie du FBI, je ne suis pas l’un des avocats de Donald Trump. Je n’ai aucune information à ce sujet. »

Classifié ou pas ?

« Ce n’est pas très agréable de voir ce genre d’information, mais j’essaie d’être moins paranoïaque ces derniers temps », continue Emmanuel Macron, concluant avec le sourire : « Je suis là, je suis cool. J’aimerais en savoir davantage, mais il n’y a rien de mon côté. »

Rien n’a filtré sur la nature exacte du document. On sait qu’il a été trouvé par le FBI dans le bureau de Donald Trump, et, pour une raison inconnue, rangé dans la même boîte que le décret via lequel l’ex-président américain a commué la peine de son ami Roger Stone.

L’inventaire détaillé publié début septembre précise que cette boîte contenait au total trois documents : un marqué de la classification « secret », et deux autres « documents ou photos » non classifiés. A ce stade, on ne sait pas lequel correspond aux informations sur le président français.