CONFLITGuerre en Ukraine : Les autorités prorusses revendiquent la victoire aux « référendums » d'annexion
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Les autorités prorusses revendiquent la victoire aux « référendums » d'annexion

CONFLITRetrouvez les informations du mardi 27 septembre 2022
Bureau de vote à Kherson lors du "référendum" d'annexion.
Bureau de vote à Kherson lors du "référendum" d'annexion. - Stringer/TASS/Sipa USA/SIPA / Sipa USA
Xavier Moulinot

X.M.

L’ESSENTIEL

  • Evguéni Prigojine, un homme d’affaires proche du Kremlin, a reconnu avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner, présent dans de nombreux conflit dans le monde, notamment en Ukraine ou au Mali.
  • La Russie termine ce mardi l’organisation des référendums d’annexion dans quatre territoires totalement ou en partie sous son contrôle en Ukraine. Les Occidentaux ont promis une réponse forte en cas d’incorporation.
  • Moscou continue de mener une mobilisation partielle de ses réservistes afin de recruter près de 300.000 combattants pour son invasion de l’Ukraine, cherchant ainsi la parade à la contre-offensive des troupes ukrainiennes

A VOIR


A LIRE AUSSI




23h30

Ce live est terminé

C'est l'heure de vous souhaiter une bonne nuit, on se retrouve demain matin

23h15

L'UE promet la « réponse la plus ferme » à ce « sabotage » du gazoduc

«Il est primordial d'enquêter sur les incidents et de faire toute la lumière sur les événements (...) Toute perturbation délibérée de l'infrastructure énergétique européenne active est inacceptable et entraînera la réponse la plus ferme possible», a tonné Ursula von der Leyen, à propos des fuites sur les gazoducs Nord Stream.

22h56

Impossible de négocier avec Moscou après les « référendums » d’annexion, dit Zelensky à l’ONU

Kiev ne peut pas mener de pourparlers avec Moscou après l’organisation de « référendums » d’annexion dans quatre régions ukrainiennes, dont trois ont déjà annoncé mardi soir que le « oui » au rattachement à la Russie l’avait emporté, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’ONU.

« La reconnaissance par la Russie des ''pseudo-référendums'' comme ''normaux'', la mise en œuvre du (même) scénario qu’en Crimée et une énième tentative d’annexer une partie du territoire ukrainien signifie que nous n’avons pas à discuter avec l’actuel président russe », a dit M. Zelensky dans une vidéo enregistrée et diffusée lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

22h54

Ursula von der Leyen estime que les fuites sur les gazoducs Nord Stream étaient un « acte de sabotage »

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé mardi que les fuites sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique étaient un « acte de sabotage ».

« J’ai parlé de l’acte de sabotage Nord Stream à (la Première ministre danoise Mette) Frederiksen », a écrit Mme von der Leyen sur Twitter. « Il est primordial d’enquêter sur les incidents et de faire toute la lumière sur les événements et leurs causes. Toute perturbation délibérée de l’infrastructure énergétique européenne active est inacceptable et entraînera la réponse la plus ferme possible", a-t-elle ajouté.

22h08

L’ONU soutient « l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières « reconnues »

La secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les Affaires politiques a répété mardi lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur les « référendums » d’annexion en Ukraine, le soutien des Nations unies à « l’intégrité territoriale de l’Ukraine » dans ses « frontières reconnues ».

« Laissez-moi répéter que les Nations unies restent totalement engagées envers la souveraineté, l’unité, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, au sein de ses frontières internationalement reconnues », a déclaré Rosemary DiCarlo au début de cette réunion, avant la prise de parole du président ukrainien Volodymyr Zelensky par vidéo.

21h57

Les autorités prorusses revendiquent la victoire dans trois régions

Les autorités d’occupation prorusses de la région de Zaporojie, de Kherson et de Lougansk revendiquent la victoire aux « référendums » d’annexion.

La commission électorale de cette Zaporojie a affirmé que 93,11 % des électeurs avaient voté pour le rattachement à la Russie, après le dépouillement de 100 % des bulletins de vote, tout en précisant qu’il s’agissait pour l’heure de résultats préliminaires. A Kherson, l’administration d’occupation de la région a affirmé que 87,05 % des électeurs avaient voté pour le rattachement à la Russie, après le dépouillement de 100 % des votes. Et à Lougansk, la commission électorale de cette région, citée par les agences russes Ria Novosti et Interfax, a affirmé que 98,42 % des électeurs avaient voté pour le rattachement à la Russie, après le dépouillement de 100 % des bulletins de vote.

20h55

Besoin d’un petit condensé de l’actu Ukraine du jour ? Lisez notre récap'

Comme chaque soir, 20 Minutes fait le point pour vous sur l’avancée du conflit en Ukraine. Et c’est à lire par ici.

20h20

Les fuites sur les gazoducs Nord Stream devraient durer « au moins une semaine », estime le gouvernement danois

Copenhague estime que les fuites sur les pipelines, non opérationnels mais remplis de gaz, devraient durer « au moins une semaine » jusqu'à épuisement du méthane qui s'échappe des conduites sous-marines, a fait savoir le ministre danois de l'Energie et du Climat lors d'une conférence de presse du gouvernement.

20h17

Les fuites sur les gazoducs Nord Stream dues à « des actes délibérés », selon Copenhague

Les vastes fuites en cours dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2 près d'une île danoise en mer Baltique sont dues à des « actes délibérés » et « pas à un accident », a affirmé mardi soir la Première ministre danoise Mette Frederiksen.

20h08

Les citoyens russes entrent plus nombreux dans l'UE, selon Frontex

Les citoyens russes ont été de 30% plus nombreux la semaine dernière à entrer sur le territoire de l'Union européenne, comparé la semaine précédente, a annoncé mardi l'Agence européenne des frontières, Frontex, basée à Varsovie.

« Environ 66.000 citoyens russes sont entrés dans l'UE au cours de la semaine écoulée (19-25 septembre), soit une augmentation de 30% par rapport à la semaine précédente », selon un communiqué de Frontex. La plupart des citoyens russes sont entrés dans l'UE par les points de passage frontaliers finlandais et estoniens.

« Au cours des quatre derniers jours, 30.000 citoyens russes sont arrivés en Finlande », précise Frontex en inscrivant ses données dans le contexte de la mobilisation décrétée par Kremlin.


19h57

Israël déclare qu'elle ne « reconnaîtra pas » les référendums d'annexion en Ukraine

Israël a déclaré mardi qu'elle ne reconnaîtrait pas les résultats des « référendums » d'annexion, lancés vendredi dans quatre régions d'Ukraine sous contrôle total ou partiel russe.

« Israël reconnaît la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine et ne reconnaîtra pas les résultats des référendums dans les régions orientales de l'Ukraine », indique mardi soir un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

19h38

Paris qualifie de « mascarade » les référendums d’annexion en Ukraine

Les référendums d’annexion organisés en Ukraine sont une « mascarade », a déclaré mardi la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, affirmant sur la chaîne privée BFMTV ne voir « aucune sincérité » dans cette consultation organisée par Moscou.

« Il s’agit d’une mascarade (…). Il n’y a aucune sincérité dans les votes qui ont pu être exprimés », a déclaré la cheffe de la diplomatie française. « Ils n’ont aucune légitimité, aucune valeur. Nous ne les reconnaîtrons pas, ils entraîneront des sanctions de la part de la France, de l’Europe et d’autres Etats de la communauté internationale ».

19h06

Feu vert du parlement slovaque à l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan

Le parlement slovaque a donné mardi son feu vert à l'entrée de la Suède et de la Finlande dans l'Alliance atlantique. « Le Conseil National de la République Slovaque vient d'approuver l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan », a tweeté le ministre slovaque des Affaires étrangères et européennes, Ratislav Kacer.

Le Premier ministre Eduard Heger a salué aussitôt la décision du parlement, soulignant qu'avec les deux nouveau pays, « la capacité de défense (de l'Otan) sera considérablement renforcée ». L'adhésion de la Finlande à l'Otan a été soutenue par 126 voix et celle de la Suède par 124 voix, en présence de 144 députés.

Les 30 Etats membres de l'Alliance atlantique doivent donner leur accord pour qu'elles soient admises en son sein. Manquent pour l'heure l'accord de la Slovaquie, qui devraitrapidement être formalisé, et la Hongrie et la Turquie, qui, elles, n'ont pas encore ratifié cette décision.

18h38

L’Occident ne « reconnaîtra jamais » les référendums organisés par la Russie, assure Blinken

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken assure ce mardi que l’Occident « ne reconnaîtra jamais » les référendums organisés par la Russie. Un peu plus tôt, Moscou et les autorités des régions qu’elle occupe en Ukraine ont affirmé mardi que le « oui » était largement en tête selon de premiers résultats des « référendums » d’annexion de ces régions, dénoncés par avance par Kiev et les Occidentaux.

18h00

De nouvelles sanctions contre des proches de Poutine imposées par la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande impose des sanctions supplémentaires contre le cercle restreint du président Poutine et d’autres membres de l’élite russe, a déclaré la ministre des Affaires étrangères du pays, Nanaia Mahuta, rapporte Nexta. Parmi ceux qui sont tombés sous le coup des sanctions figure le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a-t-elle précisé.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


17h59

Les images de la fuite du Nord Stream


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

17h57

Des drones iraniens frappent la région de Kharkiv


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

17h37

Les « référendums » sont une « violation flagrante du droit international »

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a dénoncé mardi avec force les référendums « fictifs » organisés par la Russie en Ukraine et assuré le président ukrainien du soutien des alliés au droit à l’autodéfense de l’Ukraine.

« Les référendums fictifs organisés par la Russie n’ont aucune légitimité et constituent une violation flagrante du droit international. Ces terres sont l’Ukraine », a-t-il tweeté après un entretien avec le président Volodymyr Zelensky.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


16h56

Kiev balaie les résultats des référendums en zone occupée par les Russes

Les résultats des votes d'annexion organisés par Moscou dans quatre régions ukrainiennes «ne changeront rien» aux actions de Kiev face à l'armée russe, a affirmé mardi le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba. «Cela ne changera rien à notre politique, à notre diplomatie et à nos actions sur le terrain militaire», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Kiev avec son homologue française, Catherine Colonna.

16h42

On vous résume cette affaire d'explosions sur le gazoduc Nordstream dans cet article


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies