SOBRIÉTÉClermont-Ferrand prend des mesures pour réduire sa consommation d’énergie

Économie d’énergie : Clermont-Ferrand éteint ses éclairages la nuit et baisse la température de ses bâtiments

SOBRIÉTÉLa température va notamment baisser d’un degré dans les écoles
La consommation d’énergie du territoire est actuellement de 21,4 MWh/habitant. Photo d'illustration.
La consommation d’énergie du territoire est actuellement de 21,4 MWh/habitant. Photo d'illustration. - RICLAFE/SIPA / newsgene
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Face à l’explosion du coût de l’énergie, la Ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Clermont Métropole ont pris des mesures pour diminuer la consommation de 20 %, comme elles l’ont annoncé dans un communiqué conjoint du mardi 27 septembre ; rapporte La Montagne.

Tout d’abord, l’éclairage public sera coupé de minuit à 6 heures du matin sur l’ensemble du territoire de Clermont-Ferrand, hors centre-ville et « zones présentant un enjeu de sécurité particulier ». La mesure interviendra au moment du passage à l’heure d’hiver, dans la nuit du 29 au 30 octobre.

Température de chauffage en baisse

Autre changement important : la température des bâtiments va baisser d’un degré pour s’établir à 19 °C. Écoles, bureaux, équipements culturels et associatifs sont concernés. Dans les gymnases, la température va être maintenue à 14 °C plutôt que 16 °C. La période de chauffe va également être réduite d’un mois pour s’étaler de fin octobre à mi-avril, avec deux heures en moins chaque jour.

En parallèle, les collectivités mènent des expérimentations pour faire des économies supplémentaires. La consommation d’énergie du territoire est actuellement de 21,4 MWh/habitant contre 42 au niveau national ; pointe France Bleu Pays d’Auvergne.