réseau socialÀ quoi sert le nouveau bouton « je n’aime pas » sur TikTok ?

TikTok : Un nouveau bouton « je n’aime pas » pour faire le tri dans les commentaires

réseau socialGrâce à cette nouvelle fonction, les utilisateurs peuvent « liker » ou « disliker » les commentaires des autres internautes
L'application TikTok (illustration).
L'application TikTok (illustration). - Thiago Prudencio/Shutterstock/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une nouveauté débarque sur TikTok ! La plateforme chinoise veut permettre à ses utilisateurs de donner leur avis rapidement concernant les commentaires des autres internautes. Pour cela, elle a mis en place un nouveau bouton « je n’aime pas », rapporte Phonandroid. Ce dernier est représenté par un pouce vers le bas et se trouve directement dans la section des commentaires.

Cette fonctionnalité a été testée pendant plusieurs mois avant d’être finalement déployée. D’après le réseau social, elle pourrait permettre de mieux gérer le flot de commentaires en supprimant ceux considérés comme « inappropriés ou non pertinents ». Selon une étude récemment publiée, la désinformation atteint en effet des niveaux alarmants sur la plateforme.

L’utilisateur peut revenir sur sa décision

Comment ça marche ? Selon nos confrères, plus un commentaire reçoit de pouces vers le bas, plus il sera masqué. Il sera donc moins mis en avant. À noter toutefois : une personne qui poste un commentaire ne peut pas savoir combien de fois ses propos ont reçu un pouce désapprobateur. En outre, tout utilisateur peut revenir sur sa décision et enlever son « dislike » à tout moment.




En proposant cette évaluation des commentaires, TikTok rejoint d’autres plateformes comme YouTube ou Reddit qui ont déjà mis en place cette fonction afin de faire le tri entre les commentaires positifs et ceux insultants et non pertinents. Il faudra désormais attendre quelques mois pour savoir si ce bouton « je n’aime pas » permet réellement de faire du ménage dans les commentaires sous les vidéos postées sur le réseau social.