VIOLENCESLa principale d’un collège agressée par la mère d’une élève en Bretagne

Ille-et-Vilaine : La principale d’un collège agressée par la mère d’une élève

VIOLENCESLa femme sera convoquée devant le tribunal le 23 mars
L'agression s'est produite mardi au sein du collège Mahatma Gandhi de Fougères.
L'agression s'est produite mardi au sein du collège Mahatma Gandhi de Fougères. - Capture d'écran Google Street View / Google Street View
Jérôme Gicquel

J.G. avec AFP

Il n’y aura pas de cours ce jeudi matin au collège Mahatma Gandhi de Fougères (Ille-et-Vilaine). Cette décision de la communauté enseignante fait suite à l’agression mardi de la proviseure de l’établissement par la mère d’une élève. Au cours d’un rendez-vous au sujet du comportement de sa fille, scolarisée en troisième, la femme aurait poussé la directrice d’établissement dans son bureau. La principale aurait alors chuté et se serait heurtée la tête contre un radiateur, rapporte France Bleu Armorique. La victime n'a pas été hospitalisée et bénéficie d'une ITT d'une journée.

Placée en garde à vue puis déférée au parquet, la mère de famille, née en 1985, est convoquée devant le tribunal le 23 mars et placée d'ici là sous contrôle judiciaire. Elle devra répondre de « ces faits de violences aggravées par deux circonstances (dans un établissement scolaire, sur un personnel d’un établissement scolaire) ayant entraîné une incapacité totale de travail n’excédant pas 8 jours », a indiqué Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes.

« Un acte de violence inacceptable »

Lors de sa présentation au parquet elle a déclaré « regretter les faits commis, et s’excuser pour ce qui s’était passé, indiquant qu’elle aurait dû « s’assoir et dialoguer », selon cette source.

Dans un communiqué, le syndicat SNES-FSU a réagi, exprimant « sa solidarité » à l’égard de la directrice. « La violence dans les relations personnelles au sein d’un établissement scolaire est inadmissible », s’est insurgé le syndicat. Président du conseil département d’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut a également « condamné avec la plus grande fermeté cet acte de violence inacceptable ».