conflitGuerre en Ukraine : La Russie bloque une résolution du Conseil de sécurité l'ONU sur ses annexions
live

Terminé

Guerre en Ukraine : La Russie bloque une résolution du Conseil de sécurité l'ONU sur ses annexions

conflitRetrouvez les informations du vendredi 30 septembre
Conseil de sécurité de l'ONU.
Conseil de sécurité de l'ONU. - Getty Images via AFP / Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
D.R, C.P, C.d.S

D.R, C.P, C.d.S

L’ESSENTIEL

  • Le président russe Vladimir Poutine a prévu d’entériner vendredi en milieu de journée l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes, menaçant d’utiliser l’arme nucléaire face aux invectives de Kiev et de ses alliés occidentaux.
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU votera vendredi sur une résolution condamnant les « référendums » d’annexion de plusieurs régions ukrainiennes, a indiqué jeudi soir la présidence française du Conseil. La résolution n’a aucune chance d’être adoptée en raison du droit de véto de la Russie, mais elle devrait ensuite être présentée à l’Assemblée générale de l’ONU.
  • Les ministres européens de l’Energie vont s’efforcer vendredi d’adopter des mesures d’urgence pour enrayer la flambée des prix du gaz et de l’électricité pour faire face aux risques de crise sociale et de faillites d’entreprises à l’approche de l’hiver.

A VOIR

A LIRE



23h30

Ce live est terminé

C'est l'heure de vous souhaiter une bonne nuit, on se retrouve demain matin, notamment pour suivre si l'armée ukrainienne réussit à reprendre la ville stratégique de Lyman.

23h05

Un responsable pro-russe reconnaît que Lyman est « à demi encerclée » par les forces ukrainiennes

La situation se complique un peu plus pour l'armée russe, isolée à Lyman, un centre logistique et ferroviaire stratégique. Même Denis Pouchiline, le leader pro-russe de la DPR (Donetsk) reconnaît sur Telegram que les forces russes sont « à demi encerclées ».


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Si Lyman tombe, ce serait un désaveu cinglant pour Poutine, quelques heures après sa promesse de victoire et l'annonce de l'annexation de quatre territoires ukrainiens.

22h04

Le risque de recours à l’arme nucléaire par Poutine existe mais ne semble pas « imminent », selon un responsable américain

Le risque d’utilisation de l’arme nucléaire par le président russe Vladimir Poutine existe mais il ne semble pas « imminent », a déclaré vendredi un haut responsable américain.

« Il y a un risque, étant donné la légèreté et l’attitude guerrière avec laquelle Poutine en parle, qu’il envisage cela, et de la même manière nous avons été très clairs sur ce que seraient les conséquences », a dit à la presse le conseiller pour la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan. « Nous ne voyons présentement pas d’indications d’un usage imminent d’armes nucléaires », a-t-il toutefois ajouté.

21h41

Les Etats-Unis annonceront l’envoi de nouvelles armes pour l’Ukraine la semaine prochaine

Les Etats-Unis annonceront l’envoi « immédiat » de nouvelles armes pour l’Ukraine la semaine prochaine, a indiqué le conseiller pour la sécurité nationale à la Maison Blanche, Jake Sullivan.

Il y aura « une annonce la semaine prochaine d’une assistance sécuritaire immédiate » en faveur de l’Ukraine, a affirmé à la presse le conseiller, en rappelant que les Etats-Unis ont déjà promis une aide militaire massive dans la durée, dont 18 systèmes d’artillerie Himars qui doivent d’abord être fabriqués.

21h40

Veto de la Russie à la résolution du Conseil de sécurité, abstention de la Chine sur les annexions

La Russie a utilisé son veto pour empêcher l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité condamnant les annexions de quatre régions ukrainiennes, tandis que la Chine et trois autres Etats membres se sont abstenus.

Le texte préparé par les Etats-Unis et l’Albanie a recueilli 10 voix en faveur et quatre pays se sont abstenus (Chine, Inde, Brésil et Gabon).

21h15

Début de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les annexions russes

Le Conseil de sécurité a commencé à examiner vendredi une résolution condamnant les « pseudo-annexions » en Ukraine, texte voué à être bloqué par un veto de la Russie, qui vient d’entériner l’annexion de quatre territoires ukrainiens.

Le projet de résolution vu par l’AFP, préparé par les Etats-Unis et l’Albanie, appelle tous les Etats et autres organisations « à ne pas reconnaître une pseudo-annexion » de ces quatre régions par la Russie.

20h59

L’Allemagne mobilise en mer « toutes les forces disponibles » contre les fuites des gazoducs

La police allemande patrouille la mer du Nord et la mer Baltique avec « toutes les forces disponibles » après les explosions qui ont endommagé les gazoducs sous-marins Nord Stream provenant de Russie, a assuré vendredi la ministre de l’Intérieur.

« Nous prenons les menaces actuelles au sérieux et nous nous protégeons », a déclaré Nancy Faeser au journal Sueddeutsche Zeitung.

20h54

Zelensky se félicite des « résultats significatifs » de la contre-offensive dans l’Est

Le président Volodymyr Zelensky s’est félicité vendredi des « résultats significatifs » de la contre-offensive ukrainienne dans l’Est du pays, au moment où la ville stratégique de Lyman, contrôlé par les Russes, est partiellement encerclée par les troupes de Kiev.

« Nous avons des résultats significatifs dans l’Est du pays (…) Tout le monde a entendu ce qui se passe à Lyman, dans la région de Donetsk. Ce sont des étapes qui comptent beaucoup pour nous », s’est-il réjoui dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.

20h41

Les Etats-Unis et leurs alliés ne se laisseront pas « intimider » par Poutine, dit Biden

Le président américain Joe Biden a affirmé vendredi que les Etats-Unis et leurs alliés ne se laisseraient pas « intimider » par son homologue russe Vladimir Poutine, promettant que l’OTAN défendrait « chaque centimètre » de son territoire.

« L’Amérique et ses alliés ne se laisseront pas intimider », et sont « prêts (…) à défendre chaque centimètre du territoire de l’OTAN », a-t-il affirmé lors d’un discours à la Maison-Blanche.

20h19

Le bilan de la frappe à Zaporojie monte à 30 morts et 88 blessés…

La frappe sur une colonne de voitures de civils à la limite entre la zone ukrainienne et la zone occupée par les Russes de la région de Zaporojie (sud de l’Ukraine) a fait au moins 30 morts et 88 blessés, selon un nouveau bilan communiqué vendredi par la police ukrainienne.

« 30 morts et 88 blessés à la suite d’un autre crime de guerre russe à Zaporojie », a indiqué sur Facebook le chef de la police ukrainienne, Igor Klimenko. Le précédent bilan faisait état de 25 morts.

19h51

Blinken juge les accusations de Poutine « absurdes et scandaleuses » à propos des fuites de Nord Stream

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a récusé vendredi les allégations « absurdes » et « scandaleuses » du président russe Vladimir Poutine qui a accusé les Anglo-saxons d’être à l’origine des explosions dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2.

« Je n’ai rien à ajouter à ces allégations absurdes du président Poutine selon lesquelles nous ou nos partenaires alliés seraient responsables en quoi que ce soit vis-à-vis de cela », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse, en dénonçant à nouveau « la campagne de désinformation scandaleuse » de la part de la Russie.

19h10

Les soldats russes à Lyman combattent « à bout de forces »

Les soldats russes partiellement encerclés dans la ville stratégique de Lyman, dans l’est de l’Ukraine, combattent « à bout de forces » et la situation y est « difficile », a dit vendredi un haut responsable séparatiste prorusse, Denis Pouchiline.

« Les gars tiennent à bout de forces », a-t-il affirmé à un média local cité par les agences russes, en marge d’un rassemblement dans le centre-ville de Moscou célébrant l’annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie. « Presque toutes les routes logistiques (autour de Lyman) sont sous contrôle » de Kiev, a affirmé de son côté l’armée ukrainienne dans un communiqué.

18h40

Emmanuel Macron « condamne fermement l’annexion illégale » de quatre régions par la Russie

Emmanuel Macron a condamné vendredi « fermement l’annexion illégale » par la Russie de quatre régions d’Ukraine, qui représente « une violation grave du droit international », a indiqué la présidence française.

« Le Président de la République condamne fermement l’annexion illégale par la Russie des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporojie et Kherson. Il s’agit là d’une grave violation du droit international comme de la souveraineté ukrainienne. La France s’y oppose et se tient aux côtés de l’Ukraine pour faire face à l’agression de la Russie et recouvrer sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire », réagit l’Elysée après la signature par le président Vladimir Poutine de cette annexion.

18h30

« Bienvenue à la maison ! », lance Poutine sur la Place Rouge au sujet des territoires ukrainiens annexés

18h15

L'Otan dénonce l'annexion «illégitime» par la Russie de quatre régions d'Ukraine

17h57

Le G7 « ne reconnaîtra jamais » les annexions russes

Les pays du forum du G7 « ne reconnaîtront jamais les prétendues annexions » des territoires ukrainiens par la Russie, ont affirmé vendredi leurs ministres des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Nous condamnons unanimement et fermement la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et la violation continue par la Russie de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de l’Ukraine », ont-ils ajouté.

17h30

Poutine ne prévoit pas « pour l’heure » de visiter les régions ukrainiennes annexées

Le président russe Vladimir Poutine ne prévoit pas pour l’heure de se rendre dans les quatre régions ukrainiennes annexées par Moscou, en plein conflit militaire avec Kiev, a indiqué vendredi le porte-parole du Kremlin.

« Pour l’heure, non, car pour l’heure il y a beaucoup de travail à venir, mais cela aura certainement lieu d’ici quelque temps », a indiqué Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes et interrogé sur la possibilité d’une telle visite.

17h10

L’Ukraine va continuer de « libérer ses terres et son peuple »

L’Ukraine va continuer de « libérer ses terres et son peuple », après l’annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie, a promis vendredi le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.

« Rien ne change pour l’Ukraine : nous continuons à libérer nos terres et notre peuple, en restaurant notre intégrité territoriale », a-t-il affirmé sur Twitter, fustigeant le président russe Vladimir Poutine qui « tente de s’emparer de territoires qu’il ne contrôle même pas physiquement ».

16h50

Poutine facilite l’accès à la nationalité russe aux étrangers s’engageant dans l’armée

Moscou va faciliter l’accès à la nationalité russe aux étrangers signant un contrat dans l’armée et leurs familles, en plein conflit en Ukraine, selon un décret signé vendredi par le président Vladimir Poutine.

« Les citoyens étrangers ou apatrides signant un contrat pour servir dans les forces armées russes (…) pour au moins un an et prenant part (ou ayant pris part) aux opérations militaires pendant au moins six mois » bénéficieront de la procédure simplifiée pour obtenir un passeport russe, selon ce décret.

16h38

Les Etats-Unis adoptent de nouvelles sanctions contre la Russie après les annexions en Ukraine

Le président américain condamne par ailleurs la déclaration d'annexion «frauduleuse» de la Russie et Washington annonce que le G7 sanctionnera tout pays soutenant la Russie après les annexions en Ukraine.

Sujets liés