DECISIONA Nice, un jeune condamné après un coup de couteau lors d’une fête

Nice : Trois ans de prison pour un jeune de 18 ans, auteur d’un coup de couteau lors d’une fête de bacheliers

DECISIONCet été, lors d’une soirée organisée pour fêter le baccalauréat de jeunes niçois, un homme tout juste majeur a poignardé l’un des invités
Le tribunal de Nice. (Illustration)
Le tribunal de Nice. (Illustration) - E. Martin / ANP / 20 Minutes / 20 Minutes
Elise Martin

E.M.

Le tribunal de Nice vient de condamner un homme de 18 ans à trois ans de prison ferme avec maintien en détention et à cinq ans d’interdiction du territoire français, a indiqué à 20 Minutes Xavier Bonhomme, procureur de la République de Nice, confirmant les informations de Nice-Matin. Ce jeune, qui réside en Belgique, a poignardé cet été un Niçois, de 18 ans également, lors d’une soirée organisée pour fêter l’obtention du baccalauréat. Le résident belge devra également indemniser la victime.

Un « accident » selon l’auteur du coup de couteau

Ce soir-là, alors qu’une quarantaine de bacheliers fêtent leur diplôme, une bagarre éclate notamment avec ce jeune qui vient de Belgique et qui est en vacances sur la Côte d’Azur. Il a été invité par un ami d’un ami. L’un des invités veut s’interposer et reçoit un coup de couteau au niveau du foie. « Ces quelques centimètres qui séparent la lame de l’aorte vous séparent de quelques mètres de la cour d’assises », a rappelé le procureur, Jean-Philippe Navarre, relate le quotidien local.



La victime a ensuite été transportée à l’hôpital pendant que l’auteur du coup de couteau fuyait et rentrait directement en Belgique. Il s’est rendu quelques jours plus tard aux autorités. Lors de l’audience, il a affirmé que « c’était un accident ». Malgré son casier judiciaire vierge, il avait déjà été poursuivi dans une affaire avec arme blanche lorsqu’il était mineur.