ReligionUne messe en arabe célébrée chaque semaine à Rennes

Rennes : Une messe en arabe sera désormais célébrée chaque semaine

ReligionLes fidèles du rite maronite, principalement originaires du Liban, pourront célébrer une messe chaque dimanche
Une messe en arabe a été célébrée le dimanche 9 octobre à Rennes devant plusieurs fidèles du culte maronite, en majorité issu du Liban.
Une messe en arabe a été célébrée le dimanche 9 octobre à Rennes devant plusieurs fidèles du culte maronite, en majorité issu du Liban. - Diocèse de Rennes / Diocèse de Rennes
Camille Allain

C. A.

Les murs épais de l’église Saint-Etienne résonneront désormais au son de la langue arabe chaque dimanche. Situé en bas de la place des Lices de Rennes, l’édifice a célébré le 9 octobre l’érection de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul, de rite maronite. Ce rite chrétien est principalement issu du Liban où les disciples du moine Saint-Maron représentent un tiers des fidèles, soit la même proportion que les sunnites et les chiites (courants religieux de l’islam). Rennes est la 11e paroisse française à s'y ouvrir.

En Bretagne, la communauté maronite pourra célébrer une messe en arabe chaque dimanche soir. « La célébration a permis d’installer officiellement cette communauté dans l’église Saint-Étienne, qui devient ainsi le lieu de culte personnel du rite maronite dans le diocèse », a fait savoir le diocèse de Rennes dans un communiqué.


« Vous avez ainsi la chance de pouvoir prier dans votre langue », s’est réjoui Maroun Nasser Gemayel, évêque du culte maronite en France, devant les fidèles réunis. « Nous sommes heureux de vous accueillir dans cette paroisse qui sera la vôtre. Vous allez nous enrichir en nous apportant votre prière, votre liturgie, votre manière de vivre, votre culture et votre spiritualité », lui a répondu l’archevêque Pierre d’Ornellas. Les messes du samedi resteront organisées par les équipes de la paroisse cathédrale, en français et selon le rite catholique romain.