GREVEL’Etat annonce la réquisition du dépôt TotalEnergies près de Dunkerque

Pénurie de carburant : L’Etat annonce la réquisition du dépôt TotalEnergies près de Dunkerque

GREVELe gouvernement a lancé la réquisition du personnel du dépôt de carburants TotalEnergies à Mardyck, dans le Nord
La police est intervenue, jeudi 13 octobre 2022, dans le dépôt de carburants de TotalEnergies, à Mardyck, près de dunkerque, dans le Nord, pour réquisitionner le personnel.
La police est intervenue, jeudi 13 octobre 2022, dans le dépôt de carburants de TotalEnergies, à Mardyck, près de dunkerque, dans le Nord, pour réquisitionner le personnel. - Denis Charlet / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le gouvernement a lancé, ce jeudi, la réquisition du personnel du dépôt de carburants TotalEnergies de Flandres près de Dunkerque, dans le Nord. Le site est bloqué par des grévistes, mais l’Etat compte toujours sur la reprise du dialogue social « dans les prochaines heures », a appris l’AFP auprès de Matignon.

« La réquisition des personnels a été engagée pour qu’elle soit effective à 14 heures » et « le gouvernement compte toujours sur le fait que le dialogue puisse reprendre dans les prochaines heures entre la direction de l’entreprise et les représentants des salariés », a-t-on précisé, de même source.

« Situation particulièrement dégradée »

Jeudi matin, deux camions de police, soit une douzaine de policiers, étaient positionnés devant le dépôt de Mardyck. Une trentaine d’employés, avec des drapeaux syndicaux, étaient également présents devant l’entrée.

Alors que des discussions entre direction et syndicats de TotalEnergies ont échoué mercredi, le gouvernement considère que la « situation est particulièrement dégradée » dans les Hauts-de-France et la « menace économique réelle ».

Dans les Hauts-de-France, le blocage « met les Français en difficulté » alors que le dépôt de Dunkerque - un des plus importants du groupe en Europe - représente une grande partie de l’approvisionnement dans la région. En outre « certains secteurs économiques (industrie, pêche, agriculture) du territoire sont aussi en danger », estiment les services de la Première ministre.

« Atteinte au droit de grève »

Clément Mortier, secrétaire général FO sur le site de Mardyck, a indiqué vouloir « contester ces réquisitions en justice, parce que pour nous c’est une atteinte au droit de grève. »



« On vient d’apprendre par trois salariés que les réquisitions ont été officiellement lancées, a-t-il également précisé. Ils ont reçu la visite des forces de l’ordre à leur domicile pour leur faire signer un papier de réquisition et les enjoindre à venir travailler à partir de 14 heures cette après-midi, jusqu’à 6 heures demain matin (…), afin d’assurer les opérations d’expéditions de carburant. »

Une cellule interministérielle de crise avait été mise en place, mercredi, et l’exécutif avait fait savoir qu’un autre arrêté de réquisition serait activé si la grève se poursuivait sur ce site.