Sous-marinUn sous-marin russe repéré en surface au large de la Bretagne

Guerre en Ukraine : Un sous-marin russe repéré en surface au large de la Bretagne

Sous-marinUne vidéo diffusée par la marine nationale montre un appareil naviguant dans les eaux françaises
Un sous-marin russe a été repéré en surface dans les eaux françaises du golfe de Gascogne en septembre. Il a été suivi par une frégate des forces françaises.
Un sous-marin russe a été repéré en surface dans les eaux françaises du golfe de Gascogne en septembre. Il a été suivi par une frégate des forces françaises.  - Marine nationale / Marine nationale
Camille Allain

C. A.

Dans les eaux agitées du golfe de Gascogne, la silhouette du sous-marin russe n’est pas passée inaperçue. Mais que faisait-il au large de la Bretagne en cette fin de mois de septembre ? La marine nationale l’ignore. Pour les forces françaises, l’essentiel était ailleurs. Dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux, la Marine explique comment sa frégate multimissions Normandie, basée à Brest (Finistère) a pisté le sous-marin russe. Alors que les combats font rage en Ukraine, le passage d’un sous-marin des forces de Vladimir Poutine au large des côtes françaises a été pris très au sérieux.

Dans sa vidéo, la Marine fait surtout la promotion de sa frégate, expliquant « disposer de capteurs extrêmement performants » avec ses sonars et son hélicoptère Caïman. Le navire serait ainsi capable de suivre le sous-marin russe même si celui-ci était amené à plonger dans le golfe de Gascogne. « Nous nous devons de contrôler les activités militaires qui s’y déroulent », explique le capitaine de frégate Thomas Vuong.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’escorte de l’appareil a été réalisée en accord avec les forces alliées. Un patrouilleur espagnol a suivi le sous-marin quand il évoluait au large de la péninsule ibérique. Et les forces britanniques ont pris le relais de la France quand l’appareil russe a dépassé le Finistère. Pourquoi le sous-marin était-il présent dans la zone ? D’après le préfet maritime de l’Atlantique interrogé par Le Télégramme, le transit des sous-marins par cette zone « n’est pas rare ». Ce qui est plus beaucoup plus rare, c’est de les observer en surface.