k-popQuatre mois après une pause, le groupe de K-Pop BTS de retour en concert

Corée du Sud : Quatre mois après avoir annoncé une pause, BTS en concert à Busan

k-popLe groupe soutient la candidature de la ville à l’organisation de l’Exposition universelle 2030
Des affiches de Jimin, l'un des membres de BTS, dans les rues de Busan.
Des affiches de Jimin, l'un des membres de BTS, dans les rues de Busan. - Kang Duck-chul / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le repos aura été de courte durée. Le mythique groupe de k-pop BTS devait être de retour sur scène ce samedi soir à Busan, pour soutenir la candidature de cette ville du sud de la Corée du Sud à l’organisation de l’Exposition universelle 2030. Environ 100.000 personnes étaient attendues à ce concert gratuit intitulé « BTS in BUSAN » ainsi qu’à d’autres activités connexes, selon la mairie de la ville.

Ce retour sur scène intervient quatre mois après l’annonce, par la célèbre le band sud-coréen, d’une pause pour que chacun des sept membres, « épuisés », puisse se concentrer sur sa carrière individuele. Environ après un mois après cette annonce, qui avait fait l’effet d’une bombe parmi les fans du monde entier, le gouvernement sud-coréen avait nommé BTS ambassadeur de la candidature de Busan à l’Expo 2030.

Le spectre du service militaire

Busan, la deuxième plus grande ville de Corée du Sud, fait face à des villes rivales en Ukraine, Italie et Arabie saoudite. L’annonce du lieu retenu interviendra l’an prochain.

Ce concert va avoir lieu alors que le spectre de la conscription continue à planer sur les membres de BTS, âgés de 25 ans pour Jungkook, à 29 ans pour Jin, qui doit être appelé sous les drapeaux d’ici à l’an prochain.



Tout homme sud-coréen de moins de 30 ans doit effectuer deux ans de service militaire, en raison notamment de la menace que fait peser la Corée du Nord, et les récalcitrants risquent une peine de prison. En août, le ministre sud-coréen de la Défense avait laissé entendre que BTS, qui rapporte des sommes considérables à l’économie sud-coréenne, pourrait continuer à se produire, y compris à l’étranger, pendant que ses membres rempliront leurs obligations militaires.