pouvoir centralLe congrès du Parti communiste chinois s’ouvre dimanche, Xi Jinping favori

Chine : Le congrès du Parti communiste s’ouvre dimanche, Xi Jinping vers un nouveau mandat

pouvoir centralLe congrès doit renouveler l’équipe dirigeante
Le congrès du Parti en 2017, en Chine.
Le congrès du Parti en 2017, en Chine. - Andy Wong/AP  / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une grand-messe longue de sept jours. Le 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC), qui s’ouvre dimanche à Pékin, durera jusqu’au 22 octobre, a annoncé Sun Yeli, son porte-parole. Evénement quinquennal majeur de la vie politique chinoise, le congrès du PCC doit renouveler l’équipe dirigeante de la Chine et accorder à Xi Jinping un nouveau mandat à la tête de l’organisation politique, et donc de l’Etat.

Au lendemain de sa clôture, donc le 23 octobre, devrait être révélé le nouveau Comité permanent du bureau politique, groupe de sept ou neuf personnalités au plus haut sommet du pouvoir, dont le secrétaire général du parti, actuellement Xi Jinping. En tout, quelque 2.300 délégués, choisis par les différentes assemblées du Parti, se réuniront à huis clos après une cérémonie d’ouverture dimanche à Pékin, au Palais du peuple.

Pour couvrir l'événement, la presse est tenue de rester depuis vendredi dans une bulle sanitaire, dans le cadre de strictes mesures liées à la politique du zéro Covid. A l'écart dans un hôtel de l'ouest de Pékin, les journalistes sont soumis à une batterie de tests de dépistage. « L'épidémie est toujours là, c'est une réalité à laquelle il faut faire face », a justifié le porte-parole du congrès.

La feuille de route des cinq prochaines années

Xi Jinping, 69 ans, y fera le bilan des cinq dernières années et livrera sa feuille de route des cinq prochaines lors d’un discours retransmis à la télévision. Ce congrès, le 20e depuis la création du PCC en 1921, devrait déboucher sur une large recomposition du comité permanent du Bureau politique, l’organe tout-puissant qui détient la réalité du pouvoir en Chine.

Au pouvoir depuis 2012, Xi Jinping, qui est également chef de l'armée et président de la Chine, est donc à l'aube d'un troisième mandat de cinq ans.



Selon des traditions non écrites, une partie des membres actuels du cénacle dirigeant atteignent l’âge auquel ils sont censés prendre leur retraite.

Le premier congrès, une petite assemblée d’une douzaine de personnes, s’était déroulé en 1921 dans une salle de classe d’une école fermée pendant les vacances, dans la concession française de Shanghai.