ACTUALITESHausse du bonus écologique, ristourne à la pompe et Benzema favori

C’est l’heure du BIM : Hausse du bonus écologique, prolongation de la ristourne à la pompe et Benzema favori

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
Recharge d'une voiture électrique (illustration).
Recharge d'une voiture électrique (illustration). - Mourad ALLILI/SIPA / SIPA
Anna Geslin

A.G. avec AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Macron annonce une hausse du bonus pour l’achat d’une voiture électrique pour les plus modestes

Le bonus écologique va être porté de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des ménages les plus modestes achetant une voiture électrique, a annoncé Emmanuel Macron dans une interview au quotidien Les Echos à paraître lundi. Ce bonus est valable pour les véhicules vendus moins de 47.000 euros, soit des électriques compactes ou des SUV, comme la Renault Mégane ou la Peugeot 2008, mais pas une Tesla. Le président de la République demande d’ailleurs qu’on renforce la « préférence européenne », soit les avantages à l’achat de voitures fabriquées en Europe. Il se rend en outre ce lundi à l’ouverture du Mondial de l’auto à Paris.

Borne annonce la prolongation de la ristourne de 30 centimes « jusqu’à mi-novembre »

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé hier la prolongation de la ristourne de 30 centimes à la pompe de l’Etat « jusqu’à mi-novembre », en assurant que Total allait « également » prolonger sa remise de 20 centimes. « Nous allons prolonger cette remise sur les carburants jusqu’à mi-novembre et j’ai eu le PDG de Total cet après-midi qui va également prolonger sa ristourne », a annoncé la Première ministre au journal de 20 heures de TF1. La ristourne financée par l’Etat devait baisser à 10 centimes à partir du 1er novembre.

Le Ballon d’or dévoilé ce lundi, Benzema proche du Graal

Le Ballon d’or sera-t-il ce soir entre les mains d’un joueur français ? Si l’on se fie aux statistiques, la réponse devrait être « oui ». Karim Benzema aborde en effet la cérémonie, prévue à partir de 20h30 à Paris, dans le costume d’immense favori après une saison brillante. Chez les femmes, l’incertitude paraît par contre plus forte autour des deux principales concurrentes : l’Espagnole Alexia Putellas affronte l’Anglaise Beth Mead avec l’espoir de conserver le prestigieux trophée conquis en 2021, un doublé qui serait inédit depuis l’apparition de la distinction féminine en 2018.