ACCIDENTPrès de Saint-Brieuc, un chasseur tue sa compagne lors d’une battue

Côtes d’Armor : Un chasseur tue sa compagne lors d’une battue

ACCIDENTLa victime, touchée à la poitrine, a succombé à ses blessures dimanche midi
L'accident s'est produit dans un champ de maïs, lors d'une battue (photo d'illustration).
L'accident s'est produit dans un champ de maïs, lors d'une battue (photo d'illustration). - G.Souvant/AFP / AFP
Frédéric Brenon

F.B.

Voilà un drame qui risque de raviver le débat sur la dangerosité de la chasse. Une femme âgée de 67 ans a trouvé la mort ce dimanche après avoir été victime d’un coup de fusil au cours d’une battue aux sangliers, sur la commune de Goudelin, entre Guingamp et Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Grièvement blessée à la poitrine, la sexagénaire est décédée à l’hôpital de Saint-Brieuc, vers 12h20. Le « grave accident de chasse », selon les termes employés par la justice, est survenu vers 11 heures, dans un champ.

« Les chasseurs progressaient dans un champ de maïs fauché quand l’un d’eux, un homme âgé de 69 ans, dans des circonstances restant à déterminer, a procédé au tir avec sa carabine qu’il portait à l’épaule, canon dirigé vers l’arrière. Le coup de feu atteignait sa compagne, invitée à cette battue, et dont la balle occasionnait une plaie transfixiante au-dessus du cœur », rapporte Nicolas Heitz, procureur de la République.

Ni alcool, ni drogue

L’auteur du coup de feu, très choqué, a été rapidement placé en garde-à-vue. « Les prélèvements immédiatement effectués ont démontré qu’il n’avait pas consommé d’alcool, ni de substance toxique », indique le procureur.

Une enquête du chef d’homicide involontaire lors d’une action de chasse a été ouverte. La victime était de nationalité britannique. Une autopsie est prévue demain pour déterminer les causes exactes du décès.

Sujets liés