DéchetsEn 2022, 5,3 milliards de smartphones vont être jetés sans être recyclés

En 2022, 5,3 milliards de smartphones vont être jetés sans être recyclés

DéchetsLa majorité de la population mondiale ne recycle pas son smartphone
Le cuivre des fils ou le cobalt des batteries rechargeables peuvent être recyclés.
Le cuivre des fils ou le cobalt des batteries rechargeables peuvent être recyclés. - wir_sind_klein / Pixabay / wir_sind_klein / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

A la fin de 2022, 5,3 milliards de smartphones vont être jetés, selon le rapport du forum international sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) relayé par Numerama. Un problème, car les minerais rares contenus dans ses pièces ne sont pas recyclés. En effet, la majorité de la population mondiale ne recycle pas son smartphone selon différentes recherches qui ont été menées. Le cuivre des fils ou le cobalt des batteries rechargeables ne sont pas récupérés pour une seconde vie alors qu’ils pourraient l’être.

« Les gens ont tendance à ne pas se rendre compte que tous ces objets apparemment insignifiants ont beaucoup de valeur et représentent ensemble des volumes considérables au niveau mondial », souligne Pascal Leroy, directeur général de la DEEE. Dans le monde, on compte 16 milliards de téléphones portables. En Europe, un tiers de ces appareils qui n’est plus utilisé.

Des déchets électroniques toujours plus nombreux

En matière de poids, le smartphone est évidemment insignifiant. L’ensemble des déchets électroniques mondiaux mis au rebut chaque année atteint 44,48 millions de tonnes. La DEEE a chiffré que d’ici à 2030, les déchets électriques et électroniques atteindront 74 millions de tonnes. Donnée importante, seuls 17 % des déchets électroniques dans le monde sont correctement recyclés.



L’Union internationale des télécommunications des Nations unies compte bien porter cet objectif de recyclage 30 % en 2023. Il existe plusieurs dispositifs pour recycler son smartphone. Outre les collectes dans certaines villes, plusieurs sites Internet permettent maintenant de se débarrasser de son appareil.