TRAFICPus de 2 kg de drogue cachés dans des Ferrero Rochers saisis à Roissy

Aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle : Les douanes trouvent 2,1 kg de drogue dans des Ferrero Rochers

TRAFICLes douaniers de l’aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle ont trouvé 2,1 kg de méthamphétamine dissimulés dans des chocolats
Photo de la méthamphétamine trouvée dans des chocolats, prise par les douaniers de l'aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle.
Photo de la méthamphétamine trouvée dans des chocolats, prise par les douaniers de l'aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle.  - © douanes Paris-Aéroports / douanes Paris-Aéroports
Mathilde Desgranges

M.D.

Était-ce pour une soirée de l’ambassadeur ? Une étrange trouvaille a été faite lors d’un contrôle de colis à Roissy. Les agents des douanes de l’aéroport Charles-de-Gaulle ont saisi, en juin dernier, 2,1 kg de méthamphétamine, dissimulée dans une boîte de Ferrero Rochers. Au cours d’un contrôle routinier, les douaniers sont interpellés par un colis en provenance d’Asie et à destination du Moyen-Orient.

Rempli de tablettes et de boîtes de chocolats, le colis semble, d’abord, tout ce qu’il y a de plus normal. Mais l’apparence des friandises interpelle certains agents. « La forme de chaque chocolat est inégale et ne présage pas d’une fabrication industrielle classique », précisent dans un communiqué les douanes de Paris-Aéroports. Les chocolats sont alors ouverts les uns après les autres.



A l’intérieur, sous « une couche [en chocolat] de dissimulation », et dans un sachet transparent, les douaniers trouvent des cristaux de méthamphétamine. Un examen au spectromètre, « appareil qui permet de déterminer la contenance d’un objet sans avoir à l’ouvrir », détaillent les douanes, a permis d’identifier la nature de ces cristaux. Une hypothèse confirmée après des analyses réalisées par le service commun des laboratoires (SCL) de Massy. Après avoir inspecté tous les chocolats, les douaniers ont extrait du colis 2,1 kg de méthamphétamine. Une saisie d’une valeur de 120.000 euros.

Sujets liés