DRAMEUne magistrate de 44 ans meurt en pleine audience au tribunal de Nanterre

Nanterre : Une magistrate de 44 ans meurt en pleine audience au tribunal

DRAMEUne enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce décès brutal
Une magistrate est décédée en pleine audience à Nanterre (Hauts-de-Seine). Illustration
Une magistrate est décédée en pleine audience à Nanterre (Hauts-de-Seine). Illustration - WilliamCho / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une magistrate qui présidait mardi une comparution immédiate au tribunal judiciaire de Nanterre (Hauts-de-Seine) est décédée en pleine audience. Cette femme de 44 ans s’est brusquement effondrée et n’a pas pu être réanimée par les sapeurs-pompiers et le Smur dépêchés sur place ; rapporte Le Parisien.

La Direction territoriale de sécurité de proximité (DTSP) des Hauts-de-Seine est chargée de l’enquête ouverte par le parquet autour de ce décès. D’après Le Point, la magistrate n’avait pas d’antécédent connu pouvant expliquer ce malaise fatal. Une autopsie devrait être pratiquée.

Le manque d’effectifs pointé du doigt

Le barreau des Hauts-de-Seine a rendu hommage à la quadragénaire dans un message posté sur Twitter : « Très consciencieuse et très humaine, elle avait à cœur de traiter les dossiers qui lui étaient confiés et de rendre des décisions motivées dans l’environnement d’un tribunal fortement dégradé par le manque de moyens humain et matériel ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En effet, ce décès brutal a suscité de vives réactions au sein de la communauté judiciaire, relaie Le Point. Le Syndicat de la magistrature et la CGT-Justice dénoncent les conditions de travail au tribunal dans un communiqué : « Oui, le travail tue, surtout quand l’organisation gestionnaire du travail empêche le travail épanoui ». De son côté, l'Unité Magistrats-FO se montre plus prudente, même si sa secrétaire générale déplore le manque de dispositif de premiers secours à Nanterre.