rEactionPour Emmanuel Macron, la famille de Lola « a besoin du respect de la nation »

Meurtre de Lola : La famille « a besoin du respect et de l’affection de la nation », assure Emmanuel Macron

rEactionEmmanuel Macron a réagi pour la première fois publiquement à ce drame qui secoue la France depuis une semaine, en marge d’un Conseil européen à Bruxelles
Emmanuel Macron, le 22 octobre 2022.
Emmanuel Macron, le 22 octobre 2022. - Geert Vanden Wijngaert/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La famille de Lola « a besoin du respect et de l’affection de la nation », a assuré ce vendredi Emmanuel Macron en marge d’un Conseil européen à Bruxelles. Pour la première fois, Emmanuel Macron réagit publiquement au meurtre de Lola. « Qu’est-ce qui nous touche ? C’est l’atrocité de ce crime », a encore déclaré le président, interrogé par un journaliste sur le meurtre de l’adolescente de 12 ans tuée à Paris vendredi dernier.

« Je pense surtout aux parents de Lola, à son frère et à son demi-frère, au désarroi de cette famille qui est incroyablement digne et unie dans ce moment. Et je pense qu’elle a d’abord et avant tout besoin du respect et de l’affection de la nation », a déclaré le chef de l’Etat, alors que les circonstances de la mort de Lola et le profil de la suspecte, de nationalité algérienne, ont suscité de vives critiques à droite et à l’extrême droite, et que les parents de la victime ont indiqué ne vouloir « aucune récupération politique ».


« Il y a une enquête sur l’assassinat de la petite Lola et il appartient à la fois aux enquêteurs de donner la lumière, et au gouvernement d’expliquer ce qui a été fait, et de voir s’il y a des décisions à prendre », a encore souligné Emmanuel Macron.

« On fait l’expérience que c’est possible dans notre société »

« Qu’est-ce qui nous touche tous ? C’est l’atrocité de ce crime. Et c’est aussi ce qu’il a à la fois d’inqualifiable et d’absolu : quand on est face au mal radical et qu’on fait l’expérience que c’est possible dans notre société », a poursuivi le chef de l’Etat, estimant que « tous les parents vivent dans leur chair ce que vivent les parents de Lola ».

Les obsèques de Lola sont prévues lundi à 14h30 à Lillers (Pas-de-Calais), ville d’origine de sa mère. Après des appels à manifester venus de l’extrême droite, les parents de la collégienne ont appelé jeudi à la « dignité » et au « respect », en disant « (souhaiter) que les diverses cérémonies se déroulent dans un esprit de sérénité et de calme, loin des agitations politiques et médiatiques ».

Sujets liés