POUVOIR D’ACHATLe montant journalier des titres-restaurants va passer à 13 euros

Titres-restaurants : Votre employeur pourra bientôt vous verser 13 euros par jour

POUVOIR D’ACHATEn France, entre 4,5 et 5 millions d’actifs bénéficient de titres-restaurants
Le gouvernement a retenu l'amendement déposé par le groupe des Républicains dans le cadre du projet de loi des Finances 2023. (Illustration)
Le gouvernement a retenu l'amendement déposé par le groupe des Républicains dans le cadre du projet de loi des Finances 2023. (Illustration) - 20 Minutes / 20 Minutes

Le montant maximal par jour de travail qu’une entreprise peut verser en tickets-restaurants, chèques-déjeuners ou cartes Apetiz à ses salariés sera désormais de 13 euros contre 11,84 euros jusqu’à présent. En effet, l’exécutif a adopté un amendement allant dans ce sens déposé par Les Républicains dans le cadre de la première partie du projet de loi de finances pour 2023.

Ainsi, une entreprise pourra verser jusqu’à 2.900 euros chaque année via ce dispositif sans payer de cotisation sociale. La moitié est directement déduite des salaires des employés tandis que l’autre est payée à l’entreprise qui fournit les titres-restaurants, détaille BFMTV.


140 millions d’euros de perte pour l’Etat

Cette mesure représentera un manque à gagner de 140 millions d’euros pour l’Etat, selon le ministère de l’Economie et des Finances. Et pour cause, lorsque l’employeur verse des titres-restaurants à ses salariés, il ne paie pas de cotisations sociales sur ce montant et les salariés, eux, ne paient pas d’impôts sur ces sommes.

Entre 4,5 et 5 millions d’actifs bénéficieraient de titres-restaurants sur les 25 millions de travailleurs que compte la France.