DISPARITIONDietrich Mateschitz, cofondateur de Red Bull, est mort à 78 ans

Red Bull : L’Autrichien Dietrich Mateschitz, cofondateur de la marque, est mort à 78 ans

DISPARITIONDietrich Mateschitz avait créé Red Bull en 1984 après avoir découvert la boisson dans un bar de Hong Kong
Dietrich Mateschitz, à Spielberg en Autriche le 3 juillet 2016.
Dietrich Mateschitz, à Spielberg en Autriche le 3 juillet 2016. - Kerstin Joensson/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’Autrichien Dietrich Mateschitz aura réussi à populariser le Red Bull dans le monde entier. Le cofondateur de l’entreprise, aussi secret que sa firme était célèbre, est décédé à l’âge de 78 ans.

« Dietrich Mateschitz est décédé aujourd’hui », a écrit la direction dans un courriel adressé samedi aux employés, faisant part de sa « tristesse » et de sa « gratitude pour ce qu’il a accompli ». Selon l’agence autrichienne APA, il est décédé d’un cancer.

La première fortune d’Autriche

Né le 20 mai 1944, il avait créé Red Bull en 1984. Cette personnalité timide était considérée en 2022 par le magazine Forbes comme la première fortune d’Autriche, estimée à 27,4 milliards d’euros.

L’entrepreneur avait misé sur le sponsoring sportif pour ne pas dépendre uniquement des revenus générés par sa boisson énergisante tout autant que pour lui offrir une exposition sans équivalent. En 30 ans, la firme, qui a assis sa politique de sponsoring avec les sports extrêmes, est devenue un partenaire essentiel du sport mondial.

Sponsor de nombreux exploits

Du plongeon de haut vol, au wingsuit (chute libre en combinaison ailée) en passant par le kitesurf et jusqu’au paroxysme du saut en chute libre stratosphérique durant lequel l’Autrichien Felix Baumgartner a franchi le mur du son en 2012, de nombreux exploits hors norme ont été siglés des deux taureaux ailés.

Red Bull s’est également engagé dans deux disciplines phares du sport mondial, la Formule 1 et le football. Le pilote néerlandais de l’équipe, Max Verstappen, est d’ailleurs champion du monde pour la deuxième année consécutive. Et en 2005, l’entreprise a acheté le club de football de la ville autrichienne de Salzbourg, puis celui de Leipzig en Allemagne. L’entreprise sponsorise également les sportifs eux-mêmes, toutes disciplines confondues, dont le brésilien Neymar.

L’association fructueuse avec Chaleo Yoovidhya

La boisson énergisante Red Bull est donc née lors d’un de ses nombreux voyages d’affaires en tant que directeur marketing d’une société allemande de cosmétiques, lorsqu’on lui a servi une boisson sucrée dans un bar de luxe à Hong Kong. Impressionné par la capacité apparente de la boisson à l’aider à surmonter son décalage horaire, Mateschitz a décidé de s’associer à l’homme d’affaires thaïlandais Chaleo Yoovidhya, qui a développé la boisson, pour fonder Red Bull en 1984.

Basée dans une vallée verdoyante des Alpes, à Fuschl-am-See, la boisson a lentement mais sûrement conquis les papilles occidentales et la marque s’est développée dans le monde entier grâce à son marketing astucieux. Aujourd’hui, Red Bull emploie plus de 13.000 personnes dans 172 pays, avec un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards d’euros, et vend près de 10 milliards de canettes par an.

Dietrich Mateschitz possédait l’île paradisiaque de Laucala aux Fidji et de nombreuses propriétés en Autriche. Jamais marié, toujours en jeans, cheveux grisonnants, il n’aura quasiment jamais accordé d’entretien aux journalistes. Tout juste sait-on qu’il avait un fils.