SHOWTIMEA Cannes, des étudiants vont imaginer les nouveaux « formats » avec Banijay

Cannes : Des étudiants vont imaginer les nouveaux « formats audiovisuels » avec Banijay

SHOWTIMEUne formation « unique en France » est lancée alors que le secteur du flux fait face à une « pénurie de talents » selon le PDG de Banijay, le français leader de la production et de la distribution de contenus
Des programmes de créateurs formés à Cannes pourraient se retrouver prochainement sur nos écrans
Des programmes de créateurs formés à Cannes pourraient se retrouver prochainement sur nos écrans - Shutterstock / Shutterstock
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Les futurs cartons de vos soirées télé bientôt imaginés depuis la Croisette ? Le campus de Cannes lancera dès janvier un nouveau cursus à destination des futurs créateurs de « formats audiovisuels », ces concepts qui peuvent être achetés, exportés et adaptés dans plusieurs pays. Et pour cette formation « unique en France », l’Université Côte d’Azur s’est associée à un mastodonte du secteur, Banijay, le français leader de la production et de la distribution de contenus, ont-ils annoncé ce lundi soir.

Une initiative nécessaire alors que le secteur du flux, « considéré comme le cousin pauvre de la fiction », fait face à une « pénurie de talents », a souligné ce lundi à Cannes, en marge du Mipcom, le patron de Banijay Marco Bassetti.

Histoire des médias et propriété intellectuelle

Pour sa première promotion, ce diplôme universitaire niveau master se déroulera de janvier à juin 2023 et accueillera quinze étudiants. Les suivantes seront organisées selon un calendrier traditionnel, d’octobre à mai. Les inscriptions, ouvertes dès ce mardi, seront accessibles à partir d’un niveau d’études bac + 4, dans « les industries culturelles et créatives » et à la suite « d’expériences professionnelles en créativité ou production de formats », et avec de bons niveaux de français et d’anglais, précise l’université.

La formation est prévue sur « 400 heures de cours environ, dispensées à moitié par des universitaires et à moitié par des professionnels de Banijay, sur l’histoire des médias, la méthodologie de processus créatif, la propriété intellectuelle, mais aussi la commercialisation des formats », indique également Serge Milan, coresponsable du diplôme au sein. « Trois mois de stage sont prévus et des master classes seront également au programme », explique-t-il.

« Détecter des talents »

Un enseignement théorique mais aussi pratique. « Ils pourront travailler sur tous les formats de flux, des divertissements, des jeux, y compris d’aventure, ou encore du factuel », complète Benjamin Duboin, chez Banijay. Et ces concepts imaginés pendant la formation pourraient eux-mêmes voir le jour. La holding, aura alors « un droit de regard avant les autres » pour les développer.

« Nous sommes convaincus que nous allons détecter des talents qui pourront au sein de nos équipes, nous apporter des idées nouvelles, motivantes et inspirantes pour nos 120 filiales dans le monde », développe Marco Bassetti, qui contrôle notamment Endemol (Star Academy) ou encore Adventure Line Productions (Fort Boyard, Koh Lanta).


Cette formation sera la 36e accueillie au sein du campus Georges Mélies, inauguré en octobre 2021 et qui propose notamment des cursus sur l’écriture des scénarios. « Cette collaboration s’inscrit en parfaite cohérence avec notre détermination de faire de Cannes la ville des créateurs de demain, de l’émergence de nouveaux contenus et de l’accompagnement des porteurs de projets », a souligné le maire LR David Lisnard.