MotoEssai Harley-Davidson Low Rider ST: XXXL

Essai Harley-Davidson Low Rider ST: XXXL

MotoUn moteur de près de deux litres de cylindrée et 168 Nm de couple dès 3.500 tr/min, ça vous parle ? Si oui, voici la nouvelle Harley-Davidson Low Rider ST.
Harley-Davidson Low Rider ST
Harley-Davidson Low Rider ST - DR / DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

La Low Rider ST est un cruiser bénéficiant du châssis Softail et d’un bloc V-Twin. Et quel V-Twin, puisqu’il s’agit du Milwaukee-Eight 117ci. Et en sus, par rapport à la Low Rider déjà présente dans la gamme Harley-Davidson, la Low Rider ST bénéficie de deux valises rigides et d’un nouveau carénage monté sur le cadre. Une bécane dans le plus pur style « West Coast » californien. Il suffit d’appuyer sur le démarreur pour s’apercevoir que le cœur de cette moto n’est autre que son énorme twin. Jugez plutôt : bénéficiant d’un refroidissement huile/air, le bloc Milwaukee-Eight 117 avance 1.923 cc de cylindrée et 168 Nm de couple à 3.500 tr/min. Un vrai mammouth ! L'échappement Shotgun décalé 2-en-2 lâche un son viril dans la plus pure tradition Harley tandis que les balanciers d’équilibrage réduisent les vibrations au ralenti.


Harley-Davidson Low Rider ST
Harley-Davidson Low Rider ST - DR

Carénage

Concrètement, ça dépote un maximum. Une simple rotation du poignet et dans un « potato potato » fumant, la bête tracte comme si elle était sur la Highway To Hell. Revers de la médaille, quand il pleut, il conviendra de garder la tête froide sous peine que tout ne parte rapidement en « sucette » : car oui, la Low Rider ST est dépourvue de contrôle de traction ! Et ça, en 2022 sur bécane à 22.395 € et de cette puissance, on aurait tendance à l’oublier. Le carénage monté sur le cadre voit sa forme inspirée du carénage classique du modèle FXRT Sport Glide, avec son phare central à LED de 14,6 cm associé à des aérations latérales.


Harley-Davidson Low Rider ST
Harley-Davidson Low Rider ST - DR

Ses lignes et ses proportions revisitées lui confèrent néanmoins un style plus moderne que le modèle qui l’a inspiré. La forme du carénage de la Low Rider ST été développée grâce à une analyse CFD (Computational Fluid Dynamics) et à des tests en conditions réelles. Ses trois évents Splitstream limitent les turbulences ressenties par le motard au niveau de la tête à grande vitesse et son pare-brise de 15,24,cm arbore une teinte Dark Smoke. S’il repose bel et bien face au vent, ce carénage ne protège néanmoins pas de la pluie.