INTEMPériesDes phénomènes violents dans le Pas-de-Calais et la Somme

Pas-de-Calais et Somme : Des maisons endommagées par des intempéries et un « phénomène violent »

INTEMPériesLa préfecture du Pas-de-Calais précise que cet « épisode de vents violents » a fait « un blessé léger »
Une brigade de pompiers. Illustration
Une brigade de pompiers. Illustration - DUPRAT STEPHANE/ / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des dizaines de maisons et toitures ont été arrachées. Une « mini-tornade » s’est abattue dimanche soir sur Conty, près d’Amiens dans la Somme, alors qu’un « phénomène violent » similaire a frappé Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, selon les pompiers et les autorités.

« Il y a eu une mini-tornade sur le secteur de Conty, avec de nombreux dégâts matériels, et un point de situation est en train d’être effectué, mais à ce stade, aucune victime » n’est à déplorer, a indiqué à l’AFP la préfecture de la Somme. « Plusieurs infrastructures et habitations ont été endommagées » sur cette commune et celle d’Ô-de-Selle, a-t-elle plus tard précisé, comptabilisant « une soixantaine de bâtiments » au total. « Dix foyers doivent être relogés » et « plusieurs dizaines » d’autres ont été privés d’électricité.

Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais font pour leur part état d' « un gros phénomène météorologique localisé sur la commune de Bihucourt en particulier », mais aussi « les communes d’Ervillers et Hendecourt-lès-Cagnicourt » vers 19 heures. « On a une trentaine d’interventions, une quarantaine de maisons impactées dont certaines ont eu la toiture arrachée », ont-ils détaillé, sans utiliser le mot « tornade ». « Beaucoup de sapeurs-pompiers sont sur place pour réaliser la protection des biens », ont-ils précisé.

Une centaine d’habitants relogés

Dans un point de situation vers 21 heures, la préfecture du Pas-de-Calais précise que cet « épisode de vents violents » a fait « un blessé léger », coupé la circulation à Ervillers et provoqué « un accident impliquant un poids-lourd sur l'A1, au niveau de la commune de Saint Léger ». A Bihucourt, il a nécessité « le relogement d’environ 150 habitants. Le maire a ouvert la salle des fêtes pour pouvoir prendre en charge les habitants. Des arbres et des poteaux électriques sont tombés sur la chaussée, présentant un danger », poursuit-elle.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réagi sur Twitter, exprimant sa « solidarité avec les habitants des communes touchées », et qualifiant le phénomène de « tornade » dans le Pas-de-Calais. La préfecture du Nord a également signalé, sur Twitter, des « coupures d’électricité ». Des « arbres et poteaux » sont tombés au sol dans plusieurs communes, sans faire de victimes, selon les pompiers du Nord. Plusieurs interventions étaient notamment en cours à Masny, Wandignies-Hamage, Thun-Saint-Amand, ou Hazebrouck.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Les orages ont aussi été violents dans l’Eure, où les pompiers ont fait état de « 62 interventions », nécessitant le relogement de 5 adultes et 5 enfants. Ils ont aussi évoqué 4 interventions pour « menace de feux ou explosion » et quatre chutes de câbles électriques.

La Somme, le Nord, le Pas-de-Calais et l’Eure étaient placés dimanche en vigilance jaune aux orages par Météo-France, alors que 20 autres départements étaient eux en vigilance « orange ». Météo-France avait prévenu du risque « de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, de grosse grêle et de fortes intensités de précipitation ».