INSOLITEDes Suédois organisent le concours de la pelouse la plus moche

Le concours de la pelouse la plus moche organisé en Suède

INSOLITEEn récompense, le gagnant a pu recevoir les conseils d’une experte en botanique
L'événement avait pour but de sensibiliser la population sur les ressources d'eau qui sont limitées. (Photo d'illustration).
L'événement avait pour but de sensibiliser la population sur les ressources d'eau qui sont limitées. (Photo d'illustration).  - Alexas_Fotos / Pixabay / Pixabay

L’île de Gotland, une région insulaire de Suède, située au milieu de la mer Baltique, a organisé cet été un concours insolite : celui de la pelouse la plus moche, rapporte The Guardian. L’objectif était pour les autorités d’encourager les habitants à utiliser de façon responsable les ressources en eau limitée de cette île de 3.000 km2, et donc, de réduire au maximum l’arrosage du jardin.

De récentes études ont montré que « les quantités d’eau présentes sur l’île pourraient baisser de près de 15 % d’ici 2050 ». Si sur le long terme, cette diminution des ressources en eau est liée au réchauffement climatique, cette île de près de 60.000 habitants est particulièrement mise en tension tous les étés. Profitant d’un bon ensoleillement et de faibles pluies, ce territoire accueille de nombreux touristes, au point de doubler la population de la région durant cette saison.

Des conseils de botanique en cas de sécheresse

Pour préserver les ressources en eau de l’île, le gouvernement a donc décidé de lancer cette initiative étonnante en parallèle d’une interdiction d’irrigation. Et c’est finalement le jardin de Marcus Norström qui a retenu l’attention du jury. « C’est brun, doré, boueux, avec beaucoup de terre et presque aucun brin d’herbe, c’est plutôt laid » a décrit Mimmi Gibson, directrice marketing de la région de Gotland, au sujet du jardin du gagnant.

L’opération semble en tout cas avoir été un succès, puisque l’un des juges du concours, Johan Gustafsson, a indiqué au Washington Post que l’interdiction d’irrigation a pu être levée dès le 1er septembre.



Quant à Marcus Norström, il a pu profiter des conseils de Sara Gistedt, une des juges du concours spécialisée en botanique, pour garder sa terre fertile en situation de sécheresse. Parmi les plantes les plus résistantes au manque d’eau, il y a notamment les herbes aromatiques. Des rochers peuvent quant à eux être utilisés pour faire de l’ombre et protéger les autres plantes.