HoméopathieWeleda s’accorde avec les syndicats, 127 emplois supprimés en Alsace

Alsace : Weleda s’accorde avec les syndicats, 127 emplois supprimés

HoméopathieLa fin du remboursement des produits homéopathiques depuis janvier 2021 a coûté cher au groupe pharmaceutique suisse. Qui va perdre la moitié de ses effectifs dans son usine d’Huningue
L'entrée de l'usine Weleda, à Huningue.
L'entrée de l'usine Weleda, à Huningue.  - Capture d'écran Google Street View / Capture d'écran Google Street View
Thibaut Gagnepain

T.G. avec AFP

L'essentiel

  • Un accord a été trouvé entre le groupe pharmaceutique suisse Weleda et ses syndicats.
  • Les deux présentent un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) avec la suppression de 127 postes sur 280 à l’usine de Huningue, en Alsace.
  • Le chiffre d’affaires de Weleda France, qui s’élevait à 95 millions d’euros en 2019, a reculé de 36 % depuis cette date, gangrené par la fin du remboursement des produits homéopathiques effectif depuis janvier 2021.

«Entre la peste et le choléra, on a essayé d’obtenir le maximum pour les salariés qui vont se faire licencier. » Voilà comment la déléguée CFTC Laurence Saturni a réagi à l’accord trouvé entre les syndicats et la direction du groupe Weleda. Les deux présentent ce mercredi en CSE un accord pour le plan de sauvegarde de l’emploi, aboutissant à la suppression de 127 postes sur 280. Ceux-ci toucheront principalement l’usine de Huningue (Haut-Rhin) du géant suisse, déstabilisé par le déremboursement de l’homéopathie.



L’accord, dont les détails n’ont pas été dévoilés, s’inscrit dans un projet « essentiel pour permettre à Weleda France de renouer avec la croissance », a estimé mardi dans un communiqué Ludovic Rassat, président du directoire de Weleda France.

Selon le quotidien régional les Dernières Nouvelles d’Alsace, le chiffre d’affaires de Weleda France, qui s’élevait à 95 millions d’euros en 2019, a reculé de 36 % depuis cette date, gangrené par la fin du remboursement des produits homéopathiques effectif depuis janvier 2021.

La production rapatriée en Allemagne

Les premiers départs de Huningue, où l’entreprise est installée depuis 1924, devraient avoir lieu en février. « Ceux qui partent sont tristes et ceux qui restent sont inquiets », résume Mme Saturni, selon qui le groupe a « sacrifié la France », dans la répartition de ses activités.

La production « pharmaceutique » sera rapatriée en Allemagne, sur le site Schwäbisch Gmünd situé à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Stuttgart, selon Mme Saturni.

Le groupe, qui emploie 2.500 personnes dans le monde, avait indiqué cet été vouloir privilégier pour le marché français son activité d’automédication, après s’être lancé en 2018 sur le segment des compléments alimentaires.