TAXE à LA POMMEApple impose sa commission de 30 % aux transactions sur les NFT

NFT : Apple appliquera sa commission de 30 % aux transactions, les acteurs du secteur indignés

TAXE à LA POMMELes applications de vente de NFT appliquent généralement une commission de 2,5 %
Le logo d'Apple. (Illustration)
Le logo d'Apple. (Illustration) - Pixabay / jankuss / Pixabay / jankuss
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Apple a la main lourde. Le géant américain a, récemment, modifié les conditions d’utilisation de l’App Store concernant les transactions NFT (ou « jetons non fongibles ») sur les applications fonctionnant sous iOS, rapporte Phonandroid.

La marque ne s’oppose pas à la vente et à l’achat de NFT, notamment via des cryptomonnaies, sur ses appareils. Mais elle exige que plusieurs règles soient respectées. Ainsi, toute transaction doit impérativement passer par les systèmes d’achat intégrés d’Apple (achats « in-app »). Les applications ont, ainsi, interdiction de « diriger les clients vers des mécanismes d’achat autres ».

Une commission « grotesquement surévaluée »

La raison de cette règle est simple : Apple applique une commission de 30 % sur toutes les transactions réalisées via l’App Store. Une telle mesure lui permet ainsi de prélever le pourcentage sur toutes les transactions de NFT et en cryptomonnaie. Seront donc interdits les « boutons, liens externes ou autres appels à l’action » qui déplacent la transaction sur une autre plateforme.

Cette taxation de 30 % est sans commune mesure avec celles des applications traditionnelles de NFT comme OpenSea ou Magic Eden, qui ne prélèvent que 2,5 % de commission. Les acteurs du milieu dénoncent , d’ailleurs, la politique d’Apple en la matière.



La firme américaine « écrase une autre technologie naissante qui pourrait rivaliser avec son service de paiement intégré grotesquement surévalué », a déclaré, en septembre dernier, Tim Sweeney, PDG d’Epic Games. « Apple doit être arrêté », assure-t-il.