INQUIETUDELe géant de l’énergie EDF à la peine avant sa renationalisation

EDF : Une situation financière dégradée avant la renationalisation

INQUIETUDEEDF a annoncé un nouvel alourdissement de l’impact financier de sa baisse de production nucléaire cette année
Un ouvrier d'EDF en grève à la centrale nucléaire de Gravelines, le jeudi 20 octobre 2022.
Un ouvrier d'EDF en grève à la centrale nucléaire de Gravelines, le jeudi 20 octobre 2022. - AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Inquiétude autour de la situation financière d’EDF. À quelques semaines de sa renationalisation complète et à l’aube d’un hiver compliqué, le géant français de l’électrique annonce jeudi un nouvel alourdissement de l’impact financier de sa baisse de production nucléaire cette année.

Le groupe fait face à une baisse de sa production électrique, à un niveau plus bas historique en raison de l’indisponibilité de près de la moitié des 56 réacteurs du parc nucléaire, à l’arrêt pour des maintenances prévues ou des problèmes de corrosion soupçonnés ou avérés.

EDF estime que la baisse record de sa production électrique va désormais peser à hauteur de 32 milliards d’euros sur son excédent brut d’exploitation (Ebitda), un indicateur comptable de la rentabilité, au lieu des 29 milliards d’euros annoncés en septembre dernier.



L’arrivée du nouveau PDG Luc Rémont très attendue

Pour ne rien arranger, la grève de ces dernières semaines dans les centrales a causé des « baisses de charge » ou des reports de travaux dans certains réacteurs.

Le groupe EDF, détenu à 84 % par l’Etat français, sera bientôt renationalisé à 100 % et a annoncé, par ailleurs, un chiffre d’affaires en hausse de 78 % sur 9 mois. Mais ce n’est que le reflet mécanique de la hausse des prix du gaz et de l’électricité sur les marchés.

Dans ce contexte morose, l’arrivée du nouveau PDG de l’entreprise Luc Rémont à la mi-novembre est très attendue.