COP27L’ONU alerte sur la « catastrophe mondiale » climatique avant la COP27

Climat : « Nous nous dirigeons vers une catastrophe mondiale », alerte le chef des Nations Unies

COP27Les objectifs de neutralité carbone « ne valent rien » sans des actions pour les honorer, lance ce jeudi Antonio Guterres. Le secrétaire général des Nations Unies souligne que le monde « ne peut plus se permettre de faire du greenwashing »
Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, le 19 septembre 2022 à New York.
Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, le 19 septembre 2022 à New York.  - Seth Wenig/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une prise de parole en forme de cri d’alerte. « Nous avons besoin d’action climatique sur tous les fronts et nous en avons besoin maintenant », a martelé Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, à l’occasion de la publication de l’évaluation annuelle par l’ONU-Environnement des engagements des signataires de l’accord de Paris.

Selon le PNUE, ces engagements placent la Terre sur une trajectoire de réchauffement de 2,6 °C d’ici la fin du siècle, bien au-delà des objectifs de l’accord de Paris, soit un réchauffement contenu « nettement » sous 2 °C, et 1,5 °C si possible.

Des engagements qui « ne sont pitoyablement pas à la hauteur », commente le patron de l’ONU dans un message vidéo. « Nous nous dirigeons vers une catastrophe mondiale ».

Un appel aux dirigeants à deux semaines de la COP27

A moins de deux semaines du début de la COP27, qui démarrera au Caire le 6 novembre, il a ainsi appelé à « combler l’écart » entre ces engagements et ce qui serait nécessaire pour respecter les objectifs de l’accord de Paris de limiter le réchauffement nettement en dessous de +2 °C par rapport l’ère préindustrielle, si possible +1,5 °C.

« Notre monde ne peut plus se permettre de faire du greenwashing, d’avoir de faux-semblants, de retardataires », a ajouté Guterres.