TRAGEDIEAu moins 151 morts dans une bousculade lors d’Halloween à Séoul

Corée du Sud : Au moins 151 morts dans une bousculade lors des célébrations d’Halloween à Séoul

TRAGEDIEEn se rendant sur place, le président du pays a décrété un deuil national
Des secouristes sur les lieux de la bousculade à Séoul le 29 octobre 2022.
Des secouristes sur les lieux de la bousculade à Séoul le 29 octobre 2022. - Lee Ji-eun/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La Corée du Sud s’enfonce un peu plus dans l’horreur. Le bilan de la bousculade à Séoul continue en effet de s’alourdir. Il est désormais, selon les pompiers, d’au moins 151 morts : 97 femmes et 54 hommes, dont 19 étrangers. La catastrophe a également fait 89 blessés. Parmi les étrangers tués figurent des personnes originaires d’Iran, de Chine, d’Ouzbékistan et de Norvège, selon l’agence Yonhap. Deux Russes figurent aussi parmi les morts, selon l’agence Tass. Les autorités ont par ailleurs fait état de 355 personnes manquantes tôt ce dimanche matin.

La tragédie a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans les ruelles étroites du quartier d’Itaewon, dans le centre de la capitale, connu pour son atmosphère cosmopolite, ses bars et ses lieux de fête en tout genre. Des dizaines de milliers de personnes, nombre d’entre elles déguisées, fêtaient Halloween pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19.

Le « chagrin » du chef de l’Etat

Déplorant « une tragédie et un désastre qui ne devraient pas s’être produits », le président sud coréen Yoon Suk-yeol a promis que son gouvernement enquêterait « rigoureusement » pour déterminer les causes de la catastrophe. « J’ai le cœur lourd et il m’est difficile de contenir mon chagrin », a ajouté dans une adresse télévisée à la nation le chef de l’Etat, qui s’est rendu ce dimanche matin sur le lieu du drame, vêtu de l’uniforme vert des secours d’urgence, et a décrété un deuil national.

Corps alignés sur le trottoir sous des couvertures ou autres linceuls de fortune, massages cardiaques pratiqués dans la rue par des passants à la demande des pompiers débordés, personnes déguisées ou en tenue de soirée courant dans la panique : la nuit a viré au cauchemar à Itaewon.

Le calme puis la confusion et la panique

Une vidéo partagée sur Twitter par une internaute déclarant s’être trouvée dans le quartier au moment du drame montre des centaines de personnes dans une rue bordée de bars. La scène, calme au départ, tourne brusquement à la confusion. Les passants sont poussés et tombent les uns sur les autres entre hurlements et panique. Environ 100.000 personnes, selon les estimations des médias, étaient sur place.

« L’importance de la foule attendue à Itaewon n’était pas très différente des années précédentes, donc je pense que le personnel déployé l’a été à une échelle similaire à avant », a déclaré le ministre de l’Intérieur Lee Sang-min, ajoutant qu’un « nombre considérable » de policiers se trouvaient au même moment dans un autre quartier de la capitale pour encadrer une grosse manifestation.

De nombreux dirigeants internationaux ont fait part de leur consternation. « Nous pleurons avec le peuple de la République de Corée et adressons nos meilleurs vœux de prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés », a ainsi déclaré le président américain Joe Biden. Emmanuel Macron a quant à lui exprimé « une pensée émue pour les habitants de Séoul et pour l’ensemble du peuple coréen ».